Une ASBL liégeoise donne des formations aux premiers secours pour la population à Ouman
L'association liégeoise "Convoi de la solidarité Belgique" s’est rendue en Ukraine il y a quelques jours pour apporter une aide humanitaire, mais aussi des formations aux premiers secours pour la population ukrainienne.
Direction Ouman, dans le centre de l’Ukraine, dans un magasin de tapis qui peut paraitre anodin. Mais au sous-sol plusieurs dames s’activent. Elles confectionnent des filets de camouflages et des tenues de snipers pour les militaires ukrainiens.
Aujourd’hui, elles ont fait une pause dans leur travail pour assister à deux formations aux premiers secours données par Franck, un infirmier urgentiste qui travaille à l’hôpital du MontLégia. Elles concernaient la réanimation cardiopulmonaire et la pose de garrots. Un mannequin connecté a notamment été utilisé pour confronter les apprenants à la réalité.
La population qui a pu apprendre des gestes qui sont essentiels dans la vie de tous les jours, mais qui le sont encore plus avec la situation dans laquelle ils vivent. "J’ai déjà eu des formations aux premiers secours, mais celles d’aujourd’hui étaient vraiment remplies d’informations. Le plus important c’est qu’elles étaient pratiques. Nous avons pu nous entrainer sur un mannequin et avec un tourniquet pour faire des garrots. Cela a du sens pour le futur si nous en avons besoin," explique Tetiana, une étudiante et volontaire de 17 ans qui réalise notamment des dessins sur les missiles et les douilles d'armes.
"Cette formation est très importante car la situation est dangereuse dans tout le pays. Je peux désormais utiliser cette connaissance n’importe quand, en famille, dans ma ville ou autre part," raconte Yurii, un volontaire qui s'occupe notamment de la livraison des filets de camouflage, de tenues de sniper, de nourriture et de vêtements aux militaires ukrainiens sur le front.
À la base de ces formations, l’association liégeoise "Convoi de la solidarité Belgique" qui revient en Ukraine pour la huitième fois déjà pour apporter une aide humanitaire.
En plein milieu de la formation, une coupure d’électricité a eu lieu. Voilà qui rappelle que nous sommes dans un territoire en guerre. Mais pas de quoi interrompre la séance.
À plus 2000 kilomètres de chez eux, les deux liégeois ont marqué les Ukrainiens. Les citoyens sont conscients que les deux bénévoles sont venus les aider dans un pays en conflit. "Leur vie était pleine de confort, tout se déroulait dans des conditions normales. Ils peuvent regarder la télévision et manger sans faire attention aux dangers et aux bombes qui peuvent détruire tout. Au lieu de rester dans ce confort, ils risquent leur vie en venant ici. L’aide qu’ils apportent est très importante et est vraiment appréciée des Ukrainiens," salue Yurii. "À chaque fois que je vois des personnes qui viennent de pays étrangers en Ukraine, ça me touche. Je leur demande toujours, pourquoi est-ce qu’ils sont ici, pourquoi ont-ils décidé de venir? Je vois toujours des personnes extraordinaires qui veulent aider les Ukrainiens, nous apprendre des choses, et apporter de l’aide. Nous sommes vraiment reconnaissants pour cela," précise Tetiana.
Revenus en Belgique il y a quelques jours, les deux bénévoles espèrent déjà pouvoir repartir début mars 2023 pour à nouveau aider la population ukrainienne.
Envoyé spécial à Ouman : Thomas Michiels