Aywaille: les campings se relèvent des inondations
Après le Covid, puis les inondations, les campings en bord de rivière doivent aussi se relever. A Aywaille, le camping Eden a dû revoir son mode de fonctionnement. Il a pu rouvrir ses portes en avril mais a perdu la plupart de ses habitués.
Au calme et en pleine nature, le camping Eden à Aywaille se relève tout doucement des inondations. Les eaux avaient balayé le site emportant son lot de caravanes résidentielles. Aujourd’hui on repart d’une page blanche avec un nouveau fonctionnement. En cette mi-août cependant le camping est loin d’être complet.
“On est à peine à 1/3 de notre capacité”, explique Luc Bodson, le gestionnaire du camping Eden à Aywaille. “Mais le plus important pour nous, c’est qu’on a pu rouvrir en avril dernier. On a du redélimiter le site, et les caravanes résidentielles permanentes ne peuvent plus stationner en bord d’eau entre le 15 novembre et le 15 mars. Peu de nos anciens résidents sont revenus”, commente-t-il encore.
Le camping familial a perdu la plupart de ses habitués qui ont préféré jeter le gant après les inondations. Mais pas tous. Une famille d’irréductibles venant de Zonnebeke avaient déjà réservé son emplacement au lendemain des inondations.
“Nous, ça fait 39 ans que l’on vient! Je venais tout d’abord avec mes parents, puis maintenant avec mon mari et mes enfants et on se plaît énormément ici!”
Et même si on est en code rouge sécheresse et que la pêche est interdite, on savoure l’apéro et le paysage en laissant derrière soi le stress de l’an dernier.
“C’est vrai que l’on a accumulé trois années spéciales en vacances, le Covid, puis les inondations et puis maintenant la sécheresse, mais on a beaucoup moins de stress que l’an dernier où l’on a passé une partie de nos vacances ici à réparer les dégâts. On a tout perdu. On est venu cette année avec une caravane tractable et on profite du soleil”, ajoute Alexandre Haeck.
Pour ce long séjour chez nous, ils profitent par ailleurs comme tout le monde d’une météo estivale radieuse, et s’il fait parfois un peu trop chaud, c’est très bien comme cela.
Le camping Eden reste ouvert entre le premier avril et le 15 novembre. En dehors de ces dates, toutes les caravanes en zone inondable doivent être évacuées. Si le mode de fonctionnement a changé, l’ambiance conviviale du camping reste la même.
Sophie Driesen