Carré: un point de retour sécurisé
De bon matin, le festif carré liégeois a des allures de désert pluvieux. Mais une fois la nuit tombée, l'endroit devient noir de monde. Alcool, substances illicites, bagarres. Si la police veille au grain, de nombreux étudiants liégeois déclarent ne toujours pas s’y sentir en sécurité. Un avis partagé par le groupe des Engagés à Liège. C'est pourquoi les centristes ont décidé de présenter ce soir au conseil communal un projet nommé “point de retour”. L’objectif est simple : créer un aménagement à moindres frais permettant de relier la rue du Pot d'Or aux transports en commun à proximité sur le Boulevard de la Sauvenière.
« Ces drames surviennent souvent en fin de soirée, au moment où les jeunes rentrent chez eux isolés. L’idée serait de créer au bout de la rue un point de retour qui serait un espace où ils pourraient se retrouver pour faire la route ensemble. L'endroit serait éclairé et sécurisé. Il se situerait aussi en face d'un arrêt de tram et on installerait un Kiss and Ride pour pouvoir venir rechercher les jeunes et un espace d'arrêt pour les taxis », déclare le conseiller communal liégeois Benoît Bouchat (Les Engagés) à l’origine de la proposition.
Les festivités estudiantines approchent à grands pas. Ce projet pilote tombe donc à pic et les Engagés espèrent ainsi permettre aux fêtards de rentrer chez eux en toute sécurité, de nuit comme de jour.