Chênée sous eau
Angleur et Chênée ont été impactés également par les crues. A la confluence de la Vesdre et de l’Ourthe, le spectacle est impressionnant. Les riverains ne peuvent qu’assister à la montée des eaux. Une situation qui ne cesse malheureusement d’évoluer.
Le centre de Chênée sous eau également. A la confluence de La Vesdre et de l’Ourthe, la situation est critique. Le débit est impressionnant et les riverains ne peuvent qu’assister impuissants à ce triste spectacle.
Philippe Fawe et Marie-Noëlle Herbiet habitent au 5 ème étage d’un immeuble à appartement quai des Ardennes, ils ont une vue imprenable sur la confluence et ils n’ont de mémoire jamais vu ça.
Le quai des Ardennes est fermé à toute circulation. Les habitants sortent pour voir le déchainement de la rivière mais se retrouvent bien démunis face à la montée des flots. Dans la rivière, des effets de toutes sortes qui ont été emportés en amont et qui défilent à toute allure. Même les canards ont du mal à résister au courant et les castors ont été déportés vers d’autres lieux d’exploration.
Difficile d’évaluer la montée des eaux. La Vesdre et l’Ourthe ont été gonflées ces dernières heures et débordent en de nombreux endroits. La centrale hydro-électrique des grosses Battes ne peut que subir la violence des flots.
Sophie Driesen