Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !
Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Le pont Atlas est rouvert à la circulation, après plus de quatre années de travaux.
C'est un élément-phare du chantier du tram, un défi singulier vu qu’il s’agissait de l’élargir, lui le seul pont à être traversé par le tram.
Tout débute à l’automne 2019 avec la mise en sens unique du pont, dans le sens Coronmeuse - Droixhe.
C'est le pont des "premières".
C'est là que sont posés en août 2020 les premiers rails du tram de Liège nouvelle mouture, là que sont aussi - c'est logique - réalisées les premières soudures. C'est là encore qu'on achemine début décembre 2020 un appareil de voie à quatre branches. Le premier de la future ligne du tram, mais aussi celui qui sera le plus emprunté sur toute la ligne. Il ramène les rames vers le dépôt de Bressoux, et leur permet aussi, au départ de celui-ci, de prendre leur service vers Coronmeuse et Sclessin.
Il sera emprunté, comme l'ensemble du pont, pour la première fois le 10 octobre 2023 pour la toute première sortie d'un tram au-delà du centre de remisage.
Le pont c'est aussi de l'hydro-démolition et de l'hydro-scarification, le déplacement d'une des plus importantes conduites de gaz de la ville, l'intervention durant de longues semaines d'équipes de cordistes. Ce sont aussi de nombreux reports en fin de chantier quand il s'est agi de poser les enrobés : la météo de l'hiver 2023-2024 ne permettant pas de le faire
C'est enfin une réouverture à la circulation dans les deux sens le samedi 31 août 2024