Rehaussement des ponts du canal Albert
Dès le printemps prochain, un vaste projet de rehaussement des ponts situés sur le canal Albert va débuter. Ces chantiers répondent aux enjeux climatiques et aux problématiques de congestion du réseau routier.
Trois ponts vont être rehaussés sur le canal Albert : d'abord celui d’Hermalle-sous-Argenteau, puis ceux de Lixhe et Haccourt, le pont de Lanaye étant déjà à la bonne hauteur. L'objectif est de rendre la voie d'eau plus attractive en permettant la navigation de bateaux transportant quatre couches de conteneurs au lieu de trois actuellement. "Les ponts sont trop bas pour permettre le passage à quatre couches. Or, c'est vraiment la tendance qui se développe. La Flandre a relevé une soixantaine de ponts. Une fois ces travaux réalisés de notre côté, il sera possible de naviguer d’Anvers à la zone économique liégeoise avec des bateaux transportant quatre couches de conteneurs ", explique Thibaut Mouzelard, inspecteur général au département des voies hydrauliques de Liège.
Les ponts seront relevés de 1,60 m à 1,75 m selon différentes techniques adaptées à chaque structure. "L’un des ponts sera relevé à la verticale, un autre sera déplacé après avoir été surélevé, et le troisième sera pivoté. Bien sûr, pour chaque pont, des aménagements seront réalisés de part et d'autre au niveau des voiries. Durant les travaux, il y aura un impact sur la mobilité, avec des coupures temporaires de circulation, mais nous garantissons un passage continu pour les cyclistes et les piétons ", explique Céline Hellemans, ingénieure civile au sein du SPW Mobilité et Infrastructures.
Pendant les travaux, la circulation automobile sera interrompue, mais deux ponts voisins ne seront jamais fermés simultanément. Une communication régulière sera mise en place pour informer les usagers. "En collaboration avec la commune d’Oupeye et notre responsable Planu, nous avons mis en place un système d’information basé sur les données fournies par le SPW. Un QR code est disponible, un webinaire a été organisé pour les entreprises, et des mises à jour régulières seront publiées sur le site de la ville. Ce ne sera pas du jour par jour, mais presque ",explique Viviane Dessart, la bourgmestre de Visé.
Ce vaste chantier, dont l'achèvement est prévu pour le printemps 2027, représente un budget de 27,6 millions d’euros, financé en partie par le plan de relance pour la Wallonie et le Plan national de la Reprise et la Résilience de l'Europe.