Nouvelle passerelle à Liège en 2028
L’ancienne passerelle liégeoise va être remplacée. La "passerelle Saucy", ou "passerelle Régence", avait été reconstruite en 1949. La ville de Liège consulte les citoyens pour offrir un nouvel ouvrage mieux adapté aux usagers. Inauguration prévue en 28.
La passerelle, comme elle apparait aujourd’hui, est un ouvrage qui enjambe la Meuse, en face de l’ancienne Grand Poste, rive gauche, et en face du boulevard Saucy, rive droite.
Un premier ouvrage permettait de traverser la Meuse, ici, les pieds au sec, dès 1880. La passerelle était alors supportée par une seule pile en Meuse, au centre. L’accès à la passerelle se faisait par de grands escaliers en pierre.
Cette première passerelle a été démolie en mai 1940, par l'armée belge, pour tenter de freiner l’avancée des troupes allemandes ; les Allemands en ont reconstruit une, provisoire, le temps de la guerre.
C’est en 1949 que la nouvelle passerelle a été inaugurée. Principale différence avec la précédente : celle-ci reposait sur deux piles en Meuse. Une rampe en béton a remplacé sur chaque berge une des deux volées d’escaliers, afin de permettre un accès plus aisé aux cyclistes et aux voiturettes pour enfants.
En 1970, Liège a aménagé des voies rapides sur ses quais ; l’accès à la passerelle est alors modifié sur sa rive gauche pour passer au-dessus des voies rapides ; une longue rampe a ainsi été aménagée, pour se prolonger jusqu’à proximité immédiate de la Grand’Poste.
Rive droite, côté Outremeuse donc, une rampe aérienne s’avancait au-dessus du boulevard Saucy, à hauteur des feuillages des arbres. L'inclinaison était douce et permettait de rejoindre le niveau des voiries quelques dizaines de mètres plus loin.
Près de 25 ans plus tard, en 2004, c’est l’accès à la passerelle côté rive droite a été redessiné, avec une double rampe métallique.
Pour les bateaux, l’endroit reste difficile à négocier. La passerelle présente deux piles dans un méandre de la Meuse, à proximité des 2 autres piles du Pont des Arches,
Fin 2008, une péniche en difficulté a heurté une des piles de la passerelle, ce qui provoqué des dégats importants, et la fermeture de l’ouvrage pendant de longs mois.
En 2021, le département des voies hydrauliques du service public Wallonie a lancé un marché en vue de remplacer l’ouvrage. C’est l’occasion de concevoir un ouvrage qui gênera moins la navigation fluviale, et qui sera mieux adapté à la fréquentation des piétons et des moyens doux de circulation, de plus en plus nombreux en cité ardente
C’est pour cette future passerelle que les citoyens sont consultés, jusqu’au 15 mars prochain.
https://www.liege.be/fr/vie-communale/services-communaux/urbanisme/actualites/etude-de-remplacement-de-la-passerelle-saucy
Après dépouillement et analyse des résultats de l’enquête, le début du chantier est prévu au cours l’année 2026.
Inauguration de l’ouvrage, si tout va bien : en 2028 !