Grève des services public : le point en matinée à Liège
Cette capture d'écran du site du TEC Liège Verviers ce matin souligne de manière nette qu'aucun bus ne circule ce matin en province de Liège, à l'exception de certaines compagnies privées qui circulent dans la province sans entrer dans Liège.
Un train sur cinq
Concernant le rail, la situation est qualifiée de plus difficile qu'ailleurs pour la circulation des trains dans notre région. Un train sur cinq relie Bruxelles. Aussi, en raison d'un manque de personnel dans la cabine de signalisation à Flémalle Haute, la circulation est empêchée entre Huy et Liège.
Du côté de BPost, selon le syndicat socialiste, les journaux ont été distribués mais ce ne sera pas le cas du courrier dans plusieurs régions, dont celle de Liège où un piquet de grève a été installé, à l'aube, devant les grilles de la plate-forme des Plenesses, à Thimister-Clermont, en région verviétoise. Il a été levé vers 8 hrs pour permettre une action symbolique devant la société protectrice des animaux (SPA), le personnel de bpost se sentant abandonné par les politiques. Dans la nuit de lundi à mardi, la moitié des paquets et du courrier a pu être acheminé vers les bureaux de distribution, a de son côté assuré une porte-parole de bpost. Selon cette dernière, la plupart des bureaux seront ouverts durant la journée et aucun site de l'entreprise postale n'est bloqué
Les administrations touchées
De nombreuses administrations en région liégeoise sont impactées par la journée d'action organisée par le syndicat socialiste. Parmi elles, les services de la Ville de Liège ainsi que ceux de la Province, annonce Joël Thone, secrétaire intersectoriel de la CGSP Liège. Des tracts de sensibilisation sont par ailleurs distribués devant les bâtiments des finances et des pensions.
Les intercommunales sont également touchées par l'action, mais la sécurité et la maintenance sont cependant assurées sur les sites sensibles Des piquets filtrants ont été installés à l'arsenal militaire de Rocourt ou, comme on le voit sur la vidéo, au centre de Liège
Chez Intradel, les services administratifs et la plupart de nos recyparcs seront inaccessibles. Il est donc demandé aux citoyens à postposer leur visite. Quant aux collectes, elles ne devraient subir aucune perturbation.
Le mouvement est particulièrement bien suivi dans le réseau officiel de l'enseignement.
Pour rappel, le syndicat socialiste des services publics (CGSP) a appelé à une "journée de réaction", ce mardi, contre la politique du gouvernement fédéral, accusé de mettre à mal les services publics (réduction des budgets, manque d'investissements, privatisation des entreprises publiques...).
Csc : une autre approche
Les centrales CSC liégeoises des Services publics et de l'Enseignement veillent à diversifier leurs modes d'action. Voilà pourquoi, ce 10 octobre, elles ont choisi de se manifester autrement... Elles ont décidé de mener une campagne d'affichage « éclair ». Entre 6h et 8h ce matin, aux heures de pointe donc, elles ont installé sur les ponts situés aux entrées principales de Liège des calicots rappelant aux citoyens l'importance que représentent les services publics dans notre quotidien.