Huy: un speed dating pour les plus de 50 ans organisé aux Ateliers d'Emma
Un speed dating pour plus de 50 ans est organisé à Huy ce dimanche. L’initiative revient aux ateliers d’Emma. L’asbl a pour objectif de briser la solitude des aînés. La première session affiche complet et il y a déjà une liste d’attente pour les prochains rendez-vous.
Les ateliers d’Emma ont ouvert leurs portes avec l’objectif de briser la solitude des aînés. Plusieurs jours par semaine, des activités sont organisées dans les locaux de la rue sous-le-Château à Huy et l’asbl compte aujourd’hui une quinzaine d’habitués. Pour resserrer les liens de son public, Emma lance ce dimanche les rencontres pour les plus de 50 ans.
« J'ai lancé l'idée un peu comme ça, à l'improviste. Quinze jours après, c'était complet. Et oui, j'ai une liste d'attente, donc je vais prévoir des événements. J’avais pensé toutes les six semaines, mais je pense que je vais le faire plus rapproché parce que la demande est là », commente Emma Warzée, la fondatrice de l’asbl Les Ateliers d’Emma.
Ce speed-dating répond visiblement à une attente. Les personnes seules cherchent très souvent à sortir de l’isolement, et l’idée a bien été accueillie au sein de l’asbl.
« C'est une super bonne idée et franchement, oui, c'est mieux que les réseaux sociaux. Ici, on va voir au moins la personne. Je pense que c’est beaucoup plus intéressant que l'Internet en lui-même », affirme Pascale, 59 ans, qui s’inscrira à la prochaine édition.
La première session aura lieu ce dimanche de manière très conviviale. Les petits salons se prêteront bien à l’exercice. 3 hommes, 3 femmes et 15 minutes pour faire connaissance autour d’un brunch.
« C'est vraiment pas speed dating à l'américaine avec une minuterie. Bon, on s'est dit quinze minutes, ça peut être long, ça peut être très court, mais ça peut être très long et on verra bien. On improvisera de toute façon. C’est la première édition et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres », sourit Emma Warzée.
Et pour la petite histoire, un couple s’est déjà formé lors des ateliers organisés par Emma, c’est un peu ça qui a déclenché l’initiative.
Sophie Driesen