Le plan "grand froid" activé à Liège : des places supplémentaires en abri de jour
Depuis le 1er Novembre le plan grand froid a été activé en Wallonie, une mesure qui vise à garantir un accueil 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 aux sans abris.
Ouverte depuis quinze jours, l'ASBL “Opération Thermos” accueille les personnes dans le besoin, de jour comme de nuit. Et avec le lancement du plan “grand froid”, les nombreuses places disponibles ont déjà augmenté, comme l'explique Magali Gregit, responsable coordinatrice de l'ASBL. "Nous avons fait des extensions d'ouverture en ouvrant des accueils de jour le lundi, le mercredi et le samedi matin, samedi après-midi. En plus de l'abri de nuit et de notre restaurant social."
Plus d'une centaine de personnes différentes ont déjà séjourné ici depuis l'ouverture le 16 octobre dernier. Un principe règne au sein de Thermos : tout le monde est le bienvenu comme l'explique Magali Gregit. "C'est un accueil inconditionnel, donc toute personne qui se présente soit à notre restaurant social, à l'accueil de jour ou à l'abri de nuit, est susceptible d'être accueillie, à condition qu'elle respecte le règlement d'ordre intérieur. Pas de drogue, pas d'alcool, pas de violence."
Pour assurer leur service, Opération Thermos est à la recherche de bénévoles, notamment au poste de veilleur de nuit. Dominique Frino, éducateur bénévole, évoque les qualités requises pour faire partie de l'équipe. "Ce qu’on recherche, évidemment, c'est des bénévoles qui sont motivés, qui ont des valeurs humaines, qui sont souriants et bienveillants. Simplement parce qu'on reçoit un public qui est souvent rejeté dans la rue et qui vient chercher aussi beaucoup de chaleur humaine."
En tout, l'ASBL aimerait compter environ 320 membres pour assurer toutes ses aides. Deux autres abris liégeois participent également au plan “grand froid”, une aide pour permettre de se rassasier et de ne pas rester seul en temps difficiles.
Laurent Grauls