La Wallonie active un « Plan Grand Froid » adapté à la situation sanitaire
Face à la résurgence et la seconde vague de l’épidémie de Covid-19, la Ministre wallonne de l’Action sociale et de la Santé, Christie Morreale, a décidé d’activer un « Plan Grand Froid » adapté au contexte de crise sanitaire pour garantir un accueil et un hébergement de qualité aux personnes fragilisées et en grande détresse.
Le « Plan Grand Froid » est activé chaque année du 1er novembre au 31 mars. Il offre un accueil inconditionnel et permanent, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, aux personnes en grande difficulté. Cet hiver, et au regard de la situation sanitaire, l’aide aux personnes les plus précarisées sera renforcée ; qu’il s’agisse d’un accueil de jour ou de nuit, de distributions de repas, d’accès à des sanitaires ou à des services ambulatoires de santé mentale, etc. « L’objectif est de garantir une offre de soins et de services qualitative et quantitative aux personnes en grande difficulté malgré le contexte du covid-19. Chaque personne doit pouvoir se loger, se nourrir, se soigner, ce sont des droits fondamentaux », souligne Christie Morreale.
Des budgets supplémentaires pour les 7 Relais sociaux
Les 7 Relais sociaux wallons (Charleroi, Liège, La Louvière, Mons-Borinage, Namur, Tournai et Verviers) coordonnent les actions des opérateurs de terrain pour répondre aux besoins urgents des personnes en détresse sociale aigüe dans le cadre du « Plan Grand Froid ». Alors qu’ils sont en première ligne, les Relais sociaux sont aussi confrontés à des pénuries de personnel et à des surcoûts importants en raison des règles de protection sanitaire et de la gravité de la crise. Des moyens complémentaires de 50.000 euros vont donc être accordés à chaque Relais social. 450.000 d’euros seront ainsi mobilisés au total.
3ème soutien aux banques alimentaires
Les besoins en aide alimentaire continuent de s’accentuer. Prenant en compte les appels à l’aide des opérateurs et s’agissant d’une urgence humanitaire, un million d’euros a été mobilisé à destination des banques et plateformes d’aide alimentaires comme la Croix-Rouge, les Restos du cœurs, etc.
Accueil et hébergement adaptés pour les personnes en grande difficulté
Afin d’assurer un accueil digne aux personnes très fragilisées et dans le respect des règles sanitaires, un forfait complémentaire de 400 euros par place d’accueil sera octroyé aux 70 structures d’accueil et d’hébergement. Ce montant, qui s’élèvera au total à 976.000 euros, permettra de couvrir notamment des frais inhérents à la location de lieux d’hébergement alternatifs comme des hôtels, des gîtes…ainsi que des frais de personnel et de fonctionnement. Ces structures recevront également un soutien financier pour organiser la collaboration avec un médecin de référence et pour constituer un stock de matériel de protection sanitaire.
Accueil et hébergement d’urgence des personnes migrantes en transit
La situation des personnes migrantes en transit, particulièrement en cette période de résurgence de la crise, tend également à s’aggraver au niveau du manque de structures d’accueil, de la difficulté d’accès aux soins… La Wallonie a donc décidé d’intervenir en soutenant les forces vives engagées sur le terrain. Une subvention exceptionnelle de 300.000 euros sera accordée au PAC Namur, qui coordonne les collectifs et associations agréées, venant en soutien aux migrants en transit en Wallonie.
Du renfort pour les services de santé mentale ambulatoire
Les Services de Santé mentale ambulatoires, absolument indispensables pour les plus démunis, doivent pouvoir maintenir une activité performante dans le cadre de la résurgence du COVID-19. Un montant forfaitaire de 5.000 euros sera prochainement liquidé à chaque service notamment pour assurer le lien avec les personnes les plus fragilisées.