Les statistiques des pompiers en province de Liège
Le rapport « Statistiques 2014 des services d’incendie » vient de sortir. Il présente un aperçu global et à l’échelle nationale du nombre et de la nature des interventions des pompiers.
Il s’appuie sur des rapports d’intervention de 78 % des services d’incendie du pays (soit 195 sur 250). Cela représente 17.821 pompiers dont 2/3 de volontaires et 1/3 de professionnels.
Sur les 442.416 interventions analysées, ce sont les interventions « Aide médicale urgente » (en ambulance) qui représentent la plus grande partie du travail quotidien des pompiers, soit 56 % (246.996 interventions). Suivent les sauvetages et interventions techniques pour 30 %, les incendies pour 4,4 %. Ce sont globalement les mêmes proportions pour la province de Liège
En province de Liège
Pour l’activité des pompiers en province de Liège, seuls 15 services d’incendie sur 24, soit à peine 62 % ont fait parvenir leurs données. Ces chiffres sont donc plus des indications que des valeurs scientifiques comme peuvent l’être ceux des autres provinces, à l’exclusion de Namur et du Hainaut, non repris. Avec à peine 8 services ayant rentré leurs données sur 25 pour Namur, et 6 sur 16 pour le Hainaut, on comprend pourquoi !
Aide Médicale Urgente, AMU, les sorties « ambulance » majoritaires
En 2014, on compte 29 013 interventions « ambulance » dans la province, dont 58 % effectués par des sociétés privées, 42 % par les pompiers. Ces sorties constituent la majorité des interventions des services « pompiers » en région liégeoise aussi.
La deuxième source de sorties des pompiers, ce sont les « sauvetages et techniques ». Ils correspondent à une sortie sur trois pour les hommes du feu.
On compte là aussi en milliers de sorties. Ce graphique permet de les visualiser
Les interventions incendie ne constituent donc pas, loin s’en faut, la plus grande activité des pompiers belges (et liégeois).
Dans notre province, sur 2627 sorties de ce type, 627 le sont pour des maisons, 191 pour des incendies dans des appartements. Le reste concerne aussi bien les feux de broussailles que les feux de cheminées, les incendies dans les trains ou les avions (un en 2014 dans la province).
Il y a encore les incendies de voitures, au nombre de 477 en province de Liège, plus (et souvent largement plus) que dans n’importe quelle autre province.
Moins de 10 minutes pour arriver
Côté délai d’intervention pour un incendie, les pompiers de la province de Liège sont parmi les plus réactifs, avec un temps moyen de 2 ’51 entre le moment où l’alerte est donnée et le départ du premier véhicule. C’est en dessous de la moyenne nationale qui est de 3’12.
En moyenne, pour se rendre sur le site de l’incendie, les pompiers liégeois mettent 6 ‘ 55, c’est 5 secondes de moins que la moyenne nationale.
En cumulé pour la région, il s’écoule donc 9 minutes et 46 secondes entre l’alerte et l’arrivée sur l’incendie. En région bruxelloise, la plus performante en la matière, la moyenne est de 8 ‘ 03. A l’autre bout du classement, la province de Luxembourg avec une durée moyenne de trajet de 13 ‘ 54, mais il faut dire que les distances à couvrir par les services de secours y sont souvent importantes.
En 2014, hors Aide Médicale Urgente, les pompiers ont pris en charge 994 civils blessés et 72 civils décédés. 340 personnes ont aussi bénéficié d’un sauvetage dans la province, tous événements confondus.
12 pompiers ont été blessés, un autre a perdu la vie.
En moyenne, l’intervention dans la province a été gérée par 5,18 pompiers
L’est de la province de Liège a peu communiqué ses données
15 services d’intervention pompiers sur 24 ont donc envoyé leurs chiffres pour la province de Liège. Il s’agit de ceux de Aywaille, Eupen, Hannut, Huy, Liège, Limbourg, Malmedy, Pépinster, Plombières, Stavelot, Theux, Verviers, Waimes, Waremme et Welkenraedt.
Par contre, aucunes données pour Amel, Büllingen, Burg-Reuland, La Calamine, Hamoir, Herve, Lontzen-Herbesthal, Saint-Vith et Spa.
Il est à noter que ce rapport s’appuie sur la collecte des données provenant des services d’incendie. Le rapport statistiques des services d’incendie belges 2015 sera le premier à prendre en compte les données transmises par les zones de secours en cours d’installation en 2015.
Alain Wagener