Château de Chokier : bientôt la reconstruction ?
Bonne nouvelle pour les habitants du petit village de Chokier, à Flémalle. Le château, qui avait brûlé il y a 7 ans, a été racheté par un habitant de la région. Il devrait faire l’objet d’importants travaux, avant de retrouver une nouvelle vie.
Le château de Chokier, comme il se présente aujourd’hui : les poutres calcinées de la toiture rappellent l’incendie qui s’est produit ici dans la nuit du 26 au 27 mars 2017. Le feu avait déjà progressé dans l’aile gauche du château, quand une des personnes qui y habitaient a été réveillée par l'incendie, et est descendue vers les habitations les plus proches, pour donner l'alerte.
"Il faisait nuit, entre deux et trois heures du matin, cette nuit du 26 au 27 mars 2017. J'ai entendu des appels, je suis venue à la fenêtre de l'étage, et j'ai vu la châtelaine, en pleurs, complètement désespérée. Elle avait voulu appeler les pompiers, mais son téléphone était en feu !", se souvient Lily Portugaels, l'ancienne Directrice de la Gazette de Liège, et par ailleurs voisine du château.
Le château est resté longtemps à vendre, des amateurs se sont manifesté, mais les travaux nécessaires en ont sans doute découragé plus d’un. C’est finalement un habitant de la région qui s’est porté acquéreur. Le nouveau propriétaire veut pour le moment rester discret, mais son projet pourrait permettre au public de retourner au château.
Les travaux s’annoncent importants, mais ce rachat semble en tous cas réjouir les habitants du village.
Il est vrai que le château de Chokier, perché sur son promontoire rocheux, est visible de loin, pour les Flémallois mais aussi pour les personnes de passage, qui traversent la commune, notamment sur l'importante Nationale 90, entre Liège et Huy.