Mobi-Coop lance la voiturette repliable à moteur électrique
Mobi 1, c’est un nouveau véhicule qui combine les avantages d’un vélo et d’une voiture sans les inconvénients. La voiturette repliable à moteur électrique a été développée à Liège par 3 ingénieurs. Le véhicule fait ses premiers tours de roue et devrait être commercialisé début 2026. Un appel aux fonds est lancé.
Mobi 1, c’est lui. Ce véhicule propose une mobilité alternative en combinant les avantages d’un vélo et d’une voiture. Ce démonstrateur a été développé par 3 ingénieurs afin de lever les derniers obstacles à un mode de déplacement entièrement durable.
« C’est un cyclomoteur de classe A donc en terme légal, donc limité à 25 kilomètres heure, qui se conduit sans permis, mais qui, du coup, est apte à rouler sur les pistes cyclables », commente Alexandre Simonis, ingénieur responsable de projet Mobi-Coop. « C'est entièrement électrique avec une batterie de cinq kilos qui permet d'avoir une autonomie de 40 kilomètres pour les déplacements quotidiens ».
L’engin a été développé par la coopérative Mobi-Coop avec le soutien de Step Entreprendre et il a déjà pu faire quelques tours de roues. Le modèle doit encore être affiné mais les débuts sont prometteurs. Il a de belles potentialités pour les déplacements en ville.
« Lorsque vous avez des embouteillages. Le Mobi-1 peut emprunter les voies des vélos et finalement, vous serez sans doute encore plus vite au boulot qu'en restant dans les embouteillages et surtout moi je trouve que c'est vraiment ça l'’aspect prépondérant du Mobi-1, c'est que vous pouvez le replier et le rentrer chez vous », précise Alessio Eboli, ingénieur mécanique co-fondateur Mobi-Coop.
Une voiturette repliable. C’est ce qui différencie le Mobi-1 de tout ce qui existe déjà aujourd’hui sur le marché. Les concepteurs espèrent aujourd’hui lever des fonds pour le commercialiser rapidement.
« On est une société coopérative, donc notre phase de levée de fonds auprès de coopérateurs. On est aussi en train de chercher des partenaires plutôt de type professionnel, qui seraient intéressés à établir un cahier des charges avec nous pour nous aider à développer et industrialiser notre produit dans les 18 mois qui viennent », ajoute encore Alexandre Simonis.
Ce vélo électrique sans pédale, avec coffre et habitacle fermé présente donc de nombreux avantages. Les concepteurs finalisent actuellement la version prototype. Les premiers modèles commercialisables sont attendus pour fin 2025-début 2026.
Sophie Driesen