Repas de fête au Resto du Coeur de Liège
Journée spéciale pour le resto du Cœur de Liège, en cette veille de Noël ce sont pas moins de 700 repas qui auront été servis ou distribués aux bénéficiaires. Cette année cependant, une trentaine ont été invités dans un restaurant du Carré à Liège.
En cette veille de Noël, c’est l’effervescence au Resto du cœur de Liège. De longues files d’attente pour les repas de fête à emporter ainsi qu’un petit cadeau, mais également du monde dans le restaurant. Ici, 150 petits-déjeuners sont servis chaque matin. Beaucoup sont des habitués.
"Le déjeuner et le repas de midi, c'est le plus important. Parce qu’on a pas toujours tous les jours l'occasion de manger un repas chaud. J'avoue, même si j'ai un toit et que j'ai un revenu, même modeste, ce n'est pas tous les jours évident", commente Chantal.
Alors que le service du matin se termine, les bénévoles préparent déjà le repas de midi. Un menu spécial qui sera servi ce midi pour 80 convives.
"Ballotin de volaille avec des trios de carottes, de la sauce aux airelles et un gratin dauphinois et comme dessert, une bûche de Noël", explique Maneo André, le commis de cuisine.
En tout ici, ce seront 700 repas qui seront distribués au resto du cœur de Liège. Un chiffre qui se rapproche de l’an dernier et qui reste dans la moyenne.
"Si on parle de tous les repas aux Restos du cœur, en 2024, c'est quand même 125 000 repas qui ont été réalisés et distribués. On est passé à plus de 20 % par rapport à l'année précédente. On pense que cette année, on va arriver à un sommet et donc on stabilise en quelque sorte", commente Bob Balbourg, le directeur du Resto du Coeur de Liège.
Si la majorité des repas seront servis ici à Bressoux, une trentaine de couverts ont été dressés en plein centre-ville. Thierry Klompers, restaurateur dans le Carré a invité des SDF pour un menu trois services. Ce cadeau, il rêvait de le faire depuis longtemps.
"Moi, je ne connaissais pas comment faire pour inviter les gens, donc je me suis associé avec les Restos du cœur et ils m'ont trouvé des personnes pour venir au dîner de Noël", explique le restaurateur du Zocco Chico.
C’est donc dans un tout autre cadre et une tout autre ambiance que le repas de midi a été servi, et apprécié à sa juste valeur.
"C'est super agréable de voir des gens qui bossent et qui font en sorte que des moins privilégiés comme nous aient droit à un bon Noël, c'est super agréable", sourit Tio, bénéficiaire du resto du Coeur.
Chaleur et réconfort étaient au rendez-vous pour les bénéficiaires du Resto du cœur. Quel que soit le lieu, la solidarité et le partage étaient sur toutes les tables le temps d’un repas.
https://www.restoducoeurliege.be/
https://www.zoccochico.be/