Kennedy : 250 portes coupe-feu à trouver

Les habitants de la tour Kennedy devront attendre 2025 pour pouvoir réintégrer leurs appartements. Les travaux d’électricité sont presque terminés. Il faut aussi remplacer les 250 portes, qui ont toutes été fracturées par les pompiers.

Douze semaines après l'incendie de la tour Kennedy, le calendrier des prochaines étapes commence à se dessiner pour les habitants des 250 appartements qui attendent toujours de pouvoir retrouver leurs habitations. Première étape : les travaux de remise en ordre de l'électricité. "Ils sont en bonne voie", assure le conseil de l'association des copropriétaires de la résidence.
"Le fonctionnement des ascenseurs est la condition sine qua none pour pouvoir accéder aux étages de l'immeuble. On espère pouvoir proposer aux copropriétaires une visite de leurs appartements d'ici, peut être une quinzaine de jours, pour la mi octobre, fin octobre peut être", explique Eric Lambert, le conseil de l'association des copropriétaires de la Résidence Tour Kennedy.
Après l'évaluation avec les experts des assurances des dommages subis aux appartements, il faudra remettre en état chacune des habitations. Il faudra aussi s'assurer que chaque habitant pourra fermer sa porte d'entrée. Cette étape va nécessiter de trouver... 250 portes coupe-feu ! 
" Toutes les portes ont été fracturées par les pompiers, car ils ont du vérifier lors de leur intervention s'il ne restait pas encore des habitants dans les appartements. Pour certaines portes, c'était assez simple puisqu'il s'agissait de simples portes coupe-feu. Pour d'autres, cela s'est avéré plus compliqué, parce qu'il s'agissait de portes sécurisées. Les pompiers ont donc dû ouvrir les murs à côté des portes. Ces ouvertures ont été sécurisées avec des panneaux, mais tout cela doit être évidemment remis en état avant qu'on puisse accéder à l'ensemble de l'immeuble", précise Eric Lambert.
Autre contrainte qui va exiger de la patience de la part des résidents : il faudra sans doute que tous les appartements soient sécurisés avant de permettre les premières réintégrations...
"On ne pourrait pas imaginer que l'un ou l'autre puisse reprendre possession sans attendre que tout soit en ordre. Il faudra que l'ensemble du bâtiment soit remis en état, de sorte qu'il puisse être occupé de manière régulière, puisque la sécurité dans un bâtiment de cette ampleur est assurée dans un premier temps et de manière très importante par les copropriétaires eux-mêmes qui sont à la fois les victimes possibles d'actes de vandalisme, et qui sont aussi les contrôleurs de ce qui se passe à côté de chez eux", dit encore Eric Lambert
Un calendrier précis du retour des habitants n'est pas encore possible à établir. Il reste trop d'inconnues jusqu'à présent.
-"Je ne vais pas m'engager sur une date très précise puisque; comme vous le savez, il y a une expertise judiciaire qui est en cours et que cette expertise va probablement mettre en évidence un ensemble de choses et de dégâts. On n'a pas encore aujourd'hui un listing suffisamment précis pour prendre des engagements fermes, mais on peut dire que, à la mi 2025, c'est envisageable au plus tard."

Il faudra aussi déterminer à qui incombe la responsabilité de la partie défectueuse du circuit électrique qui à l'origine de l'incendie. Est-ce RESA, l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité ? Est-ce la copropriété ? Ou un tiers ? 
L'enjeu est évidemment de déterminer à qui sera adressée, in fine, la facture du sinistre. 
S'il devait s'avérer que la "responsabilité" de la copropriété était engagée, ce serait bien entendu, non pas chacun des copropriétaires, mais  la compagnie d'assurance qui couvre le bâtiment qui prendrait alors en charge le sinistre.
 
 
 

Recommandations

Image
Incendie d'une habitation à Tilff

Incendie d'une habitation à Tilff

Un important incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison de Tilff (Esneux, province de Liège), indiquent les pompiers de Liège. Aucun blessé n'est à déplorer.
Image
Important incendie lundi soir à Amay

Important incendie lundi soir à Amay

Un important incendie s'est déclaré lundi soir à Amay. Le plan communal d'urgence a été déclenché.
Image
Réouverture de la Fnac

Réouverture de la Fnac

La Fnac a rouvert ses portes en grandes pompes ce samedi, les clients ont pu reprendre leurs marques dans le magasin qui avait été incendié fin du mois d’août. La réouverture est un soulagement pour les membres du personnel.
Image
Waremme : des rouleaux de gazon synthétique en feu

Waremme : des rouleaux de gazon synthétique en feu

Spectaculaire incendie ce matin à Waremme. Les rouleaux de pelouse synthétique destinés au stade sont partis en fumée !
Image
Cinq personnes hospitalisées après l'incendie d'une habitation à Grâce-Hollogne

Cinq personnes hospitalisées après l'incendie d'une habitation à Grâce-Hollogne

Cinq personnes ont été hospitalisées mercredi soir après l'incendie d'une habitation à Grâce-Hollogne, indiquent jeudi matin les pompiers liégeois.
Image
Un mort dans une explosion à Liège !

Un mort dans une explosion à Liège !

Peu après 19 hres, une explosion dans la rue de Sélys secouait le quartier des Guillemins. Une personne est décédée
Image

Incendie de toiture : les portes de la Fnac restent fermées, les dégâts sont importants !

Image
Tour Kennedy : La longue attente des habitants

Tour Kennedy : La longue attente des habitants

Le démarrage des travaux dans la tour Kennedy à Liège va commencer cette semaine avec une priorité qui sera donnée à la remise en état de l'électricité.
Image

Incendie de la Tour Kennedy : la situation un mois après

Image

Tour Kennedy : quels sont les aménagements mis en place pour les habitants ?

Image

Une nouvelle pétition pour mettre fin aux incendies de Recydel (Renewi)

Image

Une personne décède dans l'incendie d'une habitation à Trooz

Image

Un blessé lors d'un important incendie à Avernas-le-Bauduin

Image

Incendie au domaine des Prés de Tilff

Image

Une trentaine de pompiers mobilisés pour un important incendie à Wandre