Visite ministérielle chez Safran Aero Boosters

Vanessa Matz la ministre de la politique scientifique et le ministre de la Défense Theo Francken étaient en visite ce matin chez Safran Aero Boosters. A l’heure où les économies se décident, l’objectif était de plaider pour le spatial.

Double visite ministérielle ce matin chez Safran Aero Boosters à Milmort. La ministre de la Politique scientifique avait invité son homologue de la Défense pour plaider pour un maintien des investissements dans le spatial. Un partenariat essentiel à l’heure actuelle.

Image

"C'est notre volonté, avec le ministre de la Défense, de pouvoir continuer à investir dans le spatial parce qu'il y a un lien avec la Défense et que la situation géopolitique nous l'impose. Mais aussi parce qu'au niveau civil, c'est évidemment très important. Ce sont des emplois de qualité ici en province de Liège. C'est une excellence, c'est l'innovation qui est reconnue et qu'il faut maintenir parce que nous sommes en Belgique un des contributeurs importants à l'Agence spatiale européenne", commente Vanessa Matz, ministre fédérale de la Politique scientifique.
Image

Une technologie et une excellence qui ont a fait leurs preuves aussi bien dans le spatial que dans l’aéronautique. C’est ici notamment que sont développés des éléments de moteurs d’avions et de lanceurs spatiaux.
" Nous réalisons des équipements pour Ariane 6, aujourd'hui 22 équipements. On en faisait huit sur Ariane 5, donc on est en pleine progression. Et on est en train de développer aussi les moteurs du futur. C'est très important que l'Europe ait accès à l'espace de façon indépendante, sans dépendre de SpaceX, et grâce à nous et grâce aux autres industriels, nous avons accès à l'espace de façon indépendante", explique François Lepot, le CEO de Safran Aero Boosters.
Image

Autant d’atouts mis en avant aujourd’hui en présence des ministres. Le gouvernement est en pleine négociation budgétaire où les économies sont envisagées. Le maintien des investissements se justifie dans le contexte géopolitique actuel.
" On va soutenir, Government to government, et aussi des subsides Défense, ce qui peut faire beaucoup et j'espère d'avoir les 2 % cette année aussi vite que possible", affirme Theo Francken, le ministre fédéral de la Défense.
Image

Pour Safran Aero Boosters qui enregistre un chiffres d’affaires d’un milliard d’euros, les enjeux sont importants. La société liégeoise emploie 2000 personnes dont 600 ingénieurs et dispose de 2 filiales aux Etats-Unis.
https://www.safran-group.com/fr/groupe/strategie
 

Recommandations