Un investissement de 25 millions pour le Centre Spatial de Liège
Le conseil d'administration du Centre spatial de Liège (CSL) a donné un accord de principe la semaine passée à un programme d'investissement de 25 millions d'euros financé conjointement par la Région wallonne, le Fédéral et sur fonds propres, en gelant toutefois paradoxalement le lancement des procédures, écrit mardi L'Echo.
L'objectif ? Doter le CSL de la plus grande cuve à vide d'Europe permettant d'effectuer, dans les environnements thermiques ultra-froids requis (approchant le zéro absolu), les calibrations optiques de futurs instruments de vols spatiaux, scientifiques ou d'observation de la Terre. Le nouvel instrument fera 7 mètres de diamètre et 12 mètres de profondeur. La cuve sera financée à hauteur de 8,8 millions par la Région wallonne. De son côté, le Fédéral (la Politique scientifique) prendra en charge à hauteur de 12 millions la construction des bâtiments, notamment la nouvelle salle blanche ultra-propre de 1.000 m² qui abritera la cuve.
Le CSL et l'ULiège, dont dépend le centre, apporteront le reliquat, auquel il faudra encore ajouter un petit apport fourni par un autre mécanisme de financement.
Cet investissement majeur est en discussion depuis plus de quatre ans. La matérialisation de l'ambitieux projet du CSL est prévue pour fin 2025. Cependant, le conseil d'administration a pour l'instant décidé de geler l'ensemble de la procédure suite aux difficultés d'un sous-traitant, les Ateliers de la Meuse. L'entreprise qui doit fournir la cuve à vide a introduit une demande de procédure de réorganisation judiciaire auprès du tribunal de l’entreprise de Liège. Le résultat de cette PRJ est attendu dans les prochains jours.
S.Savaris avec Belga