HELMo : des étudiants en informatique ont présenté des projets innovants à de grands patrons

Les étudiants en dernière année d’informatique à l’HELMo ont dévoilé leurs projets innovants. Objectif : concevoir des solutions qui apportent une vraie contribution à la société. Face à eux, des chefs d’entreprises, tous venus évaluer leurs idées.

Ce vendredi, les étudiants en dernière informatique de l'HELMo présentaient leur projet innovant. Dans les locaux d'EVS Broadcast Equipment, étudiants, professeurs et membres du jury sont venus écouter les différents projets prenant place dans le cadre du cours d'entrepreneuriat de l'HELMo. 
 
12 projets jugés
 
Parmi les différents projets présentés, il y a Sportingo, une application pensée par sept étudiants. Leur idée ? Une application inspirée de Duolingo, mais pour le fitness. L'application propose des challenges chaque jour, des classements entre amis... Bref, de quoi rester motivé à pratiquer une activité sportive. Et ce n’est pas tout, l’application va plus loin avec une intelligence artificielle qui analyse les mouvements. "On essaie de regrouper l'ensemble des applications et d'apporter notre petit plus avec le coach IA qui va vraiment personnaliser les séances d'entraînement et vérifier que les mouvements sont bien faits. Par exemple, lors d’un squat, on va vérifier que le dos est bien droit et qu'on redescende bien les jambes." nous explique Loan, membre du projet Sportingo et étudiant en informatique à l'HELMo.
 
Les sept étudiants travaillent sur leur projet depuis septembre. Aujourd’hui est donc un grand jour pour eux, c’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail : "A la base, on partait sur totalement quelque chose de différent. Et là, on est arrivé sur un projet à la fin qui a une possibilité de vraiment être créé à la fin. C'est vraiment super. C'est vraiment une concrétisation d'un travail qui a été fait pendant plusieurs mois et ça fait vraiment plaisir de le faire, surtout devant un jury comme celui qui était présent ici." détaille Marwane, membre du projet Sportingo et étudiant en cybersécurité.
 
Un jury diversifié 
 
Douze minutes, c’est le temps qu’avait chaque groupe pour convaincre un jury composé de patrons de grandes entreprises à Liège. Un jury aux exigences variées, où chaque membre a sa sensibilité selon son expertise. Pour Adrianne Buttiens, General Manager de Tea Tower, se concentre davantage sur la vente, et tout ce qui en découle : "Je fais toujours attention à la stratégie de vente, à la promesse de vente et la faisabilité du projet dans l'ensemble." Sébastien Jacques, business banker chez Belfius, quant à lui, prête plus d'attention au côté innovant : "La première chose, c'est est-ce que le projet innovant ou pas ? Est-ce qu'il apporte quelque chose à la société ? Et puis effectivement, on écoute les étudiants, la manière dont ils peuvent s'exprimer, les aspects financiers aussi. C'est important aujourd'hui. En tant que business banker, c’est ce qu'on va faire de notre côté. C'est d'analyser les hypothèses de travail pour voir si ça tient la route." Cette fois, ce ne sont pas les professeurs qui mettent leur cote aux différents projets des élèves, mais bien le jury, qui se chargera de la note finale. 
 
Apprentissage des soft skills
 
Ces étudiants en informatique maîtrisent donc la pratique acquise tout le long de leur cursus. Mais pour ce projet, ils ont été également formés à la communication et au marketing. Un atout jugé essentiel pour réussir leur présentation, selon Mariano Sanfilippo, enseignant en développement d'application et cybersécurité à l'HELMo : " Ils ont forcément la pratique, mais on devait aller plus loin dans le cours d'entrepreneuriat. On a plusieurs séances qui sont réservées à l'apprentissage des soft skills, qui sont essentielles. Ils ont commencé par un brainstorming des idées qui pourraient être innovantes, suivi de plusieurs séances. Par exemple, des séances sur les études de marché, pour valider ces idées qu'ils ont pu créer. Et puis on a des séances sur le marketing, sur la communication, la manière de pitcher un projet également. Et c'est notamment la séance sur le pitch qui est aujourd'hui fortement exploitée vu qu'ils doivent pitcher leur projet devant l'ensemble des entrepreneurs présents."
 
Ces présentations sont le fruit d'une collaboration et de partenariat avec l'HELMo, EVS, Trasis, IBGraf et Wallonie Entreprendre. 
 
 

Recommandations

Image

Démontage d'une grue dans le coeur historique de Liège

Image
Edition du 28/02/2024

Edition du 28/02/2024

Image

L'HELMO donne à ses étudiants le goût pour l'entreprenariat

Image

Decathlon et l'Helmo s'associent dans un projet d'upcycling

Image

Edition du 23/11/2022

Image

EuroSkills : deux Liégeois, experts en robotique, remportent une médaille d'or

Image

Expo mode de l'Helmo au Musée Curtius

Image

Un styliste liégeois au prestigieux festival de la mode de Hyères

Image

Thermographie aérienne : un an déjà

Image

Euroskills: double retour gagnant pour l'Helmo Mode

Image

Débat politique pour les étudiants de HELMo

Image

Des patients interviennent dans la formation des infirmiers !

Image

Des patients interviennent dans la formation des infirmiers !

Image

Des patients interviennent dans la formation des infirmiers !

Image

Olympiade d’informatique à l’HELMo