Qu'est-ce qu'HELMoSIM, cet outil pédagogique pour les étudiants du paramédical ?

Cette année, le centre de simulation HELMoSIM fête ses 10 ans. Cet outil pédagogique à destination des étudiants en paramédical vise à leur faire vivre des scénarios cliniques dans le cadre de leur formation. Mais comment fonctionnent ces simulations ?

Ce mannequin, c’est Chantal. Elle peut respirer, parler, et même accoucher. C’est le mannequin obstétrique du centre de simulation HELMoSIM. Elle permet aux étudiantes sages-femmes de se mettre en situation d’accouchement dans un environnement contrôlé. De quoi donner une première idée à ces étudiantes des réalités du métier. C'est le cas d'Héloïse, étudiante en 3e année sages-femmes à l'HELMo : "Je trouve ça vraiment génial de pouvoir pratiquer sur un mannequin. On est moins stressé. C'est vraiment une bonne ambiance où les professeurs nous apprennent vraiment comment faire, on peut toucher à du matériel qu'on ne touche pas forcément en stage. Ça nous permet vraiment de nous exercer au maximum pour nous préparer pour nos stages et notre métier plus tard."
 
Car avec HELMoSIM, les sages-femmes peuvent s’exercer sur leurs compétences avant même d’aller en stage. Ce simulateur ultra-réaliste leur fait prendre en compte leurs aptitudes et leur manière de communiquer face à la patiente. Mais ici, avec le droit à l’erreur. Un apprentissage plus que bénéfique pour Laurence Peeters, coordinatrice du centre de simulation HELMoSIM : "Un maître-mot en simulation, c'est le good jugement, la bienveillance. Nous ne sommes pas là pour critiquer nos étudiants, ni pour les malmener, ni pour refaire un cours. Nous sommes juste là pour les aider à être meilleurs."
 
HELMoSIM souffle sa 10eme bougie
 
Au fil des années, HELMoSIM s’est révélé incontournable pour la formation des professionnels de la santé. Une histoire qui a commencée il y a 10 ans déjà, après la visite des enseignants à l'Université de Sherbrooke, au Canada. "Nous avons visité leur labo et les enseignants sont revenus avec cette idée de faire de la simulation à HELMo. On a fait l'achat d'un premier mannequin en 2014, on avait une salle qui était dédiée à certains étudiants. Quand on a vu l'engouement, on s'est dit qu'on devait continuer. Leur offrir plus de simulation, développer de nouveaux laboratoires, faire l'acquisition de nouveaux mannequins et former une équipe d'enseignants à la simulation." détaille Laurence Piron, directrice du département paramédical de l'HELMo.
 
Pour la suite, HELMoSIM ne compte pas s’arrêter là. L’apprentissage par simulation pourrait bientôt s’étendre à d’autres formations, comme la psychomotricité. 

Recommandations