Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Les fêtes de Wallonie battent leur plein au Palais des Princes Évêque ce week-end, avec un programme chargé : animations, concert, dégustations... Il y en a pour tous les goûts.

Sport, santé, culture et plaisirs de la bouche sont au programme de ce week-end, qui débute par un jogging. Une foule de coureurs s’élance sur les parcours de 10, 6 ou 1 kilomètre pour les plus jeunes. Pour prendre des forces, le petit déjeuner est offert : une grande variété de produits de la région et une omelette géante, préparée avec amour par la confrérie de Malmedy : « Aujourd'hui, nous avons utilisé 3500 œufs. Là, nous sommes à dix kilos de lardons et deux kilos de ciboulette. Nous utilisons aussi des produits frais de la province. Ça se passe super bien, elle a un beau succès », se réjouit Bénédicte de Bournonville, présidente de la confrérie mondiale de l’omelette géante de Malmedy.
 
Dans la cour du palais, compétition de pétanque, les boulistes sont au rdv. Pour les curieux d’histoire et de patrimoine, des visites du Palais sont organisées tout le weekend. L’occasion de découvrir le travail d’artisans, venus restaurer quelques pièces emblématiques du palais, mais aussi de rencontrer les maisons d’édition de la province. 
 
Enfin cette année, premier concours de la meilleure gaufre liégeoise. Une dizaine de cuisiniers amateurs font chauffer les moules à gaufre dans la bonne humeur, malgré quelques ratés : « Je suis une mamie qui n'est absolument pas professionnelle. Quand j'en fais chez moi, elles sont toujours parfaites. Et aujourd'hui ? Ben voilà, c’est loupé. Mais je m'amuse bien. » explique une participante en rigolant. « Moi, j'y met vraiment toute mon âme dans ma cuisine. Donc je pense que c'est ça le secret et les bons ingrédients surtout : du beurre de ferme, des œufs de ferme. A part ça, la cannelle, évidemment », partage une autre.  
« Déjà, généralement, on sent qu'il y a entre guillemets une vraie histoire de la gaufre. Alors ça fait un peu bateau, une vraie histoire. Mais chaque gaufre est bonne, chacune a son style, son goût, a sa particularité. Après, il y a ce côté croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Ce qui est le plus important. », explique le cuisinier Julien Lapraille, membre du jury aux côtés notamment de Bernard Eggen et Patrick Allen. 
 
Ce dimanche la fête continue : un Grand cortège folklorique de 600 personne démarrera du B3 à 14h pour arriver au Palais. 

Recommandations

Image
Des citoyens liégeois mis à l'honneur pour leur engagement

Des citoyens liégeois mis à l'honneur pour leur engagement

Les Fêtes de Wallonie ont été l'occasion pour la Ville de Liège de décerner ses Mérites, qui honorent celles et ceux, qui par leur engagement contribuent à la renommée, la convivialité et l'animation de la ville de Liège.