Des citoyens liégeois mis à l'honneur pour leur engagement

Des citoyens liégeois mis à l'honneur pour leur engagement

Les Fêtes de Wallonie ont été l'occasion pour la Ville de Liège de décerner ses Mérites, qui honorent celles et ceux, qui par leur engagement contribuent à la renommée, la convivialité et l'animation de la ville de Liège.

 

Les lauréats sont :

 

  • NADINE BROUWERS - ASBL L’EPERON ROYAL, CERCLE EQUESTRE DE LIEGE :  depuis 75 ans, cette ASBL offre le meilleur aux passionnés d’équitation. Mise en selle, leçons particulières ou collectives, stages, perfectionnement, dressages, obstacles, promenades ou encore cours pour les enfants à partir de 3 ans sont quelques-unes des activités proposées par cette ASBL. Présidée par Nadine Brouwers, personnalité passionnée et passionnante, elle compte actuellement 22 chevaux et plus de 400 membres.
  • VINCENT COTTELEER - ASBL “LE HANGAR”: Vincent Cotteleer est le gestionnaire de l’ASBL “Le Hangar”, haut lieu culturel alternatif au sein du quartier Saint-Léonard. Cette année, cet espace fête ses 20 ans de concerts, d’expositions, de rencontres, d’évènements et de moments suspendus au cœur de son écrin verdoyant et de son bâtiment historique caractéristique.
  • GEOFFREY DEFIZE ET KERBY MANISE - « 100% LIÉGEOIS » : Geoffrey Defize et Kerby Manise sont les créateurs de “100% Liégeois”. Cette boutique, installée dans les Vennes, est entièrement consacrée aux produits locaux sélectionnés pour leur qualité. Ouvert depuis 3 ans, ce concept qui mêle vente de produits locaux, dégustations, atelier de zythologie... a déjà été récompensé par le trophée de l’indépendant de l’année en 2023.(Pas présents lors de la cérémonie et donc pas sur la photo)
  • ADELINE FERY, CYNTHIA NAPOLILLO, VIVIANE VIERSET ET SANDRINE COUNSON - ASBL “FIL ET FRINGUE” : portée par 4 co-fondatrices, l’ASBL s’est donnée pour mission de fédérer les différents acteurs du réseau textile en province de Liège. Créateurs de mode, boutiques de vêtements éco-durables, couturières anti-gaspi, c’est ça la nouvelle mode lancée par “Fil et fringue”.
  • BERNARD GHYMERS – COMITE DE QUARTIER CENTRE - AVROY - SAINT - JACQUES : il habite le quartier depuis sa naissance et s’y investit depuis de nombreuses années en tant que président du comité de quartier. Il y a apporté sa touche nouvelle (nouveau site, page Facebook, brochure de quartier) et y organise des événements originaux. Un véritable ambassadeur de son quartier.
  • JEAN-MARIE JORSSEN – ASBL “FEDEMOT” : depuis 25 ans, FEDEMOT, fédération des motocyclistes, a pour objectif l’information et la prévention sur l’usage du deux-roues motorisé, afin de réduire les risques d’accident et leur gravité. Ses actions de sensibilisation rencontrent un vif succès dans les infrastructures scolaires, administratives ou sur son terrain de prévention. La sécurité doit être accessible à tous, tel est le leitmotiv de cette association qui propose de nombreuses animations, dont certaines sont gratuites (pour les établissements scolaires, les actions durant la semaine de la mobilité...).
  • MICHELE LEFEBVRE - COMITE DE QUARTIER FRAGNEE - BLONDEN : présidente du comité de quartier de Fragnée-Blonden, elle a toujours eu pour objectif de répondre au mieux aux attentes des habitants en termes de mobilité, sécurité, urbanisme… mais aussi lors des moments conviviaux comme les fêtes, réunions ou ateliers. Un travail difficile de promotion et de préservation qu’elle a accompli avec passion.
  • LAURA LOPEZ - ASBL “DUO FOR A JOB” : cette ASBL, et plus spécifiquement son antenne liégeoise, concentre son action principalement sur la mise en place de duos composés d’un mentor issu de divers secteurs professionnels et d’un jeune issu de l’immigration et à la recherche d’un emploi. En 5 ans, ce sont 500 binômes liégeois qui ont été formés pour lutter contre les inégalités sur le marché de l’emploi.
  • MICHEL ORBAN - PRÉSIDENT DE L’UNION NAUTIQUE  : fondée en 1873, l’Union nautique totalise plus de 150 années d’expérience et compte plus d’une trentaine de médailles et de récompenses. Cette organisation sportive propose, dès l’âge de 11 ans, la pratique de l’aviron dans un des plus beaux parcs de Liège. Actuellement, le matricule 7 compte plus de 200 rameurs dont 100 compétiteurs et reste le plus important club francophone dans sa discipline. Les membres qui la composent (initiateurs, moniteurs et entraineurs) sont tous bénévoles et agissent par amour de ce sport.
  • JEAN-LOUIS ET ANNABELLE SOMERS - “LE CONCORDIA” : à quelques pas de la gare de Liège Guillemins, cette institution liégeoise a fêté ses 70 ans d’existence. Ce lieu a été fondé en 1953 par Louis Somers, artisan boucher, et aujourd’hui c’est son fils et sa compagne qui perpétuent la passion familiale pour la cuisine liégeoise. Une cuisine qui met en avant les produits locaux, de saison et soigneusement sélectionnés auprès de producteurs passionnés.
  • ANDRE SUMKAY - ASBL “SOLEIL LEVANT” : André Sumkay est une personnalité connue à la fois dans le monde de l’enseignement, de la culture et du sport. Il a exercé toute sa carrière à l’école communale de Péville. Il est bien connu également comme auteur, compositeur, interprète et organisateur de grands spectacles comme “Balavoine avec nous” en 2000. Durant plus de 50 ans, il a œuvré au sein de la SABAM. Et enfin, il a à son actif 55 ans de diverses responsabilités au sein du club de gymnastique et de danse “Le Soleil levant” de Grivegnée.
  • BERNARD WILKIN ET JOHNNY SIRLANDE - “VUES DE LIÈGE” :  Johnny Sirlande et Bernard Wilkin ont réalisé un ouvrage 80 photographies historiques colorisées sans intelligence artificielle. Puisant dans les riches collections du Musée de la Vie wallonne et des Archives de l’État, ils donnent une nouvelle vie à l’histoire de Liège.

 

Recommandations

Image
Prix des librairies indépendantes: À vous de voter !

Prix des librairies indépendantes: À vous de voter !

Le Syndicat des Libraires francophones de Belgique lance le Prix des Librairies indépendantes.
Image
Maxime Carabin: "Cette année, on a raflé tout ce qui était possible"

Maxime Carabin: "Cette année, on a raflé tout ce qui était possible"

Maxime Carabin, double champion paralympique et triple champion du monde de para-athlétisme, a décroché un second titre consécutif de sportif paralympique belge de l'année, dimanche au Gala du Sport à Brussels Airport.
Image
Nouvelle distinction pour le politologue Loïc Perrin

Nouvelle distinction pour le politologue Loïc Perrin

Nouvelle distinction pour le jeune politologue Loïc Perrin, très actif sur les différents plateaux de notre media de proximité Qu4tre lors des élections.
Image
Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Les fêtes de Wallonie battent leur plein au Palais des Princes Évêque ce week-end, avec un programme chargé : animations, concert, dégustations... Il y en a pour tous les goûts.
Image

Mady Andrien et Luc Gochel : les nouveaux lauréats du prix Tchantchès et Nanesse

Image

Jonathan Lardot décroche à nouveau le trophée d'Arbitre de la saison

Image

Hippopassion: un concours d'équitation adaptée pour clôturer l'année en beauté

Image

Beaufays: le boudin blanc de Liège de Sébastien Massart primé

Image

En forme jusqu'à Noël avec Julie Debatty

Image

Berloz : La Berle remporte le prix MOP 2020

Image

L'Ouffetois Jonathan Lardot designé "Arbitre de l'année"

Image

Les nominés liégeois en course pour les prix sportifs 2020

Image

Les frères Dardenne gagnent le Prix Lumière du cinéma

Image

Oufti, une soirée de foo....t

Image

Des Liégeois nommés au Magritte du Cinéma!