Billard : le BC Herstalien impressionne l’élite belge
En billard à trois bandes, sport qui consiste à toucher trois fois les bandes de la table et deux boules pour arriver à 40 points, le BC Herstalien fait forte impression cette saison en Belgique. Une dynamique positive qui se ressent dans tout le club, seul représentant francophone en Division 1.
Depuis le début de la saison, le BC Herstalien vit un véritable conte de féés. 4 formations se produisent en effet dans les 3 divisions belges du billard à trois bandes par équipes. Un beau succès qui ravit l’ensemble du club et ses 90 membres.
L’équipe première, seule équipe francophone en lice et leader en Division 1, affrontait vendredi soir les Anversois de Promotion Team avec la volonté de rester au sommet du classement. Les 4 joueurs Liégeois, avec en chef de file Roland Forthomme, sont motivés et veulent se surpasser pour faire rayonner la ville de Herstal et la Wallonie au niveau national.
Dorénavant, le billard se joue généralement dans des salles destinées à la discipline. L’occasion pour Herstal de permettre aux jeunes, aux dames et au plus grand nombre de participer à des tournois, des initiations et de se rendre compte des exigences de ce sport.
L’objectif du BC Herstalien est de performer au mieux dans les différentes divisions et de lutter au sommet de l’élite belge, malgré le match nul face à Promotion Team (victoires de Paul Wallerand (40-23) ; Frédéric Mottet (40-17) et défaites de Roland Forthomme (28-40) ; Dany Boutet (39-40)).
Une volonté qui s’accorde avec le souhait de promouvoir le billard et d’accueillir de nouveaux pratiquants.
Maxime Gilles