Sixième été de travaux sur le rail entre Liège et Liers
Vous l'aurez sans doute remarqué si vous voyagez en train dans la région liégeoise, comme chaque été depuis 2019, Infrabel entreprend d'importants travaux sur les rails entre Liège-Guillemins et Liers. En ce mois de juillet, les ouvriers s'affairent notamment au remplacement d'un pont à Herstal, l'occasion de faire le point sur l'avancement du chantier.
Des quais déserts et inaccessibles au public, c'est le décor de la gare de Liège Carré pour toute la durée de l’été. Sur cette ligne de chemin de fer qui mène à Liers, aucun train ne circule depuis le 6 juillet et jusqu’au 25 août prochain. Le temps pour Infrabel de faire avancer plusieurs chantiers comme le détaille Jessica Nibelle, porte-parole de l'entreprise : "On profite des vacances scolaires pour effectuer un maximum de travaux sur cette ligne Liège-Liers. Ce sont des travaux de voies, de signalisation, de caténaires et d'ouvrages d'art. Nous avons notamment créé un couloir sous voies piéton pour permettre la suppression d'un passage à niveau à Herstal et ainsi fluidifier le trafic ferroviaire."
Parmi les travaux réalisés cet été, le remplacement d’un pont à Herstal est sans doute le plus impressionnant. Après la démolition de l’ancien ouvrage et l’installation de nouveaux blocs de béton, le chantier est entré dans la délicate phase du ferraillage. Comme l'explique le responsable du chantier Patrick Lonay, cette étape consiste à "mettre en place toutes les armatures métalliques de manière à avoir une structure beaucoup plus homogène au niveau de la résistance." C'est assez complexe, assez difficile à mettre en œuvre mais pour le reste, il n'y a pas eu trop de soucis" ajoute le chef des travaux.
Rénovation de tunnel et de voies, remplacement d’aiguillages ou suppression de passage à niveaux, la liste des travaux réalisés en six ans est longue. Malheureusement pour les navetteurs, tout ne sera pas terminé cet été. Des travaux de voies sont en effet d'ores et déjà prévus l'été prochain du côté d'Infrabel. La SNCB, quant à elle, poursuivra la rénovation de la gare Saint-Lambert.
Le 25 août prochain, la fin des travaux ne sera donc que provisoire. Mais d’ici là, les ouvriers mettent tout en œuvre pour respecter les délais et espèrent surtout que la météo ne viendra pas jouer les trouble-fêtes.
L.O.