Cyclisme : Près de 350 coureurs à Seraing pour la 60ème édition du Tour du Condroz
Pour la deuxième année consécutive, le Tour du Condroz démarrait depuis le territoire de Seraing, à Ougrée. Cette course est l’une des six manches de la Coupe de Belgique et dénombrait 146 coureurs juniors nationaux âgés de 17 à 18 ans qui figurent parmi les équipes belges du top.
Au départ de ses 119 kilomètres entre Seraing, Neupré, Hamoir, Aywaille, Esneux ou encore Sprimont, on retrouvait évidemment en jaune le leader actuel de la Coupe Thor Michielsen accompagné du champion de Belgique de la catégorie, Matthijs Van Strijtem. Parmi nos rares régionaux, on retrouvait le Warnantois Juan Le Mestré.
Un haut niveau effectivement puisque le Tour organisé par l’UC Seraing et également renommé en hommage à feu Antoine Demoitié a vu défiler de grands noms en 60 éditions. En 2018, c’est un certain Remco Evenepoel qui s’était imposé haut la main.
Si l’après-midi était consacrée aux juniors, le matin, le Tour faisait la part belle aux tous jeunes de 8 à 15 ans entre six catégories. L’épreuve est pour eux différente puisqu’il s’agit de faire un certain nombre de boucles d’1 kilomètre chaque fois plus importante en fonction de l’âge. Pour ces talents en herbe, c’est l’occasion d’apprendre toutes les bases techniques tout en étant dans un environnement sécurisé et renommé.
Même s’il y a des podiums féminins et masculins, les filles sont mélangées aux garçons dans ces courses. C’était le cas pour Julia Boulton, fille de Joseph Boulton et Corine Hienckes autrefois coureurs professionnels. La jeune blegnytoise a du talent et de la détermination à revendre.
On aura donc peut-être déjà aperçu certaines et certaines futures vedettes du cyclisme belge ce dimanche à Seraing. Mais comme ils sont nombreux à le rappeler, à cet âge il est important de prendre le temps d’apprendre et de ne pas trop vitre brûler les étapes.