Les explications sur l'abandon de Cian Uijtdebroeks au Giro
Cian Uijtdebroeks (Visma-Lease a bike) quitte le Tour d'Italie, a annoncé son équipe mercredi matin, avant le départ de la 11e étape. "Nous sommes extrêmement déçus de devoir retirer Cian de la course", a écrit l'écurie néerlandaise sur ses réseaux sociaux.
Le coureur belge de 21 ans est malade et ne peut continuer la course. Porteur du maillot blanc du meilleur jeune, il pointait au 5e rang du classement général, à 4:15 du maillot rose Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Mardi, Cian Uijtdebroeks avait connu une 10e étape difficile mardi et avait reconnu qu'il ne se sentait pas complètement en forme à cause d'un petit souci de santé. Il présente, comme de nombreux coureurs, de légers symptômes d'infection respiratoire. "J'espère pouvoir guérir dans les prochains jours. Tout le monde est un peu malade dans le peloton", déclarait-il mardi soir. Cian Uijtdebroeks disputait son premier Tour d'Italie, et son deuxième grand tour. Il avait découvert les courses de trois semaines l'année dernière en Espagne, terminant 8e de la Vuelta.
C'est le 4e abandon de l'équipe Visma-Lease a Bike sur ce Giro, après les Néerlandais Olav Kooij (maladie) et Robert Gesink (fracture de la main) et le champion d'Europe français Christophe Laporte (chute). "Après la victoire d'Olav Kooij il y a trois jours, nous pensions avoir encore tous les atouts en main", a epxliqué le directeur sportif Marc Reef. "Mais maintenant, nous avons perdu les deux hommes avec lesquels nous avions de grands objectifs. C'est un énorme revers, y compris pour l'équipe. Nous nous préparions pour ce Giro depuis des mois."
Source : Belga