Au revoir le but à l'extérieur !
La Ligue des Champions aura un visage bien différent à partir de la saison prochaine
La règle du but à l’extérieur, c’est terminé ! Dans un communiqué, l’UEFA a annoncé que la règle des buts compte double à l’extérieur est supprimée de ses règlements à partir de la saison prochaine 2021/2022. L'avantage lié aux buts à l'extérieur permettait de départager les équipes après les matchs aller-retour. Mais désormais, c'est terminé ! Les matchs aller-retour au cours desquels les deux équipes marquent le même nombre de but lors des deux matchs auront désormais deux prolongations de 15 minutes et, si le match l’impose, des tirs au but. Cette règle qui était en application depuis 1965 disparaît. La nouvelle position de l'instance européenne s’appliquera à toutes les compétitions européennes (Ligue des champions, Ligue Europa…).
Cette règle aura offert aux rencontres à élimination directe de grands frissons. C’était également un enjeu de plus dans la préparation tactique des matches retour des compétitions concernées. Mais l’instance principale du football en Europe a décidé, dans l’optique de la “modernisation“ du football, de mettre fin à une ère qui apportait pourtant un peu de sel au ballon.
Ce changement de règlement a pour but de ne plus autant favoriser l’équipe se déplaçant au match retour, et dont un but à l’extérieur inscrit lors de la confrontation lui permettait presque systématiquement d'être en très bonne posture pour le match retour.
La suppression du but à l’extérieur s’appliquera aussi à la Ligue Europe Conférence, nouvelle née de l’UEFA pour la saison 2021-2022. Les compétitions féminines ne seront pas non plus épargnées par cette décision. La révolution du football européen est engagée !
Julien Haid