D2 ACFF : Waremme et les U23 de Seraing se neutralisent et ne décollent pas encore
Treize secondes. Voilà le temps qu’il aura fallu aux Waremmiens pour conclure cette contre-attaque rondement menée par Boseko et Julin à la finition afin de mettre les Rouges aux commandes face aux U23 de Seraing samedi soir. Un 1-0 logique à ce moment-là du match puisque Waremme avait eu les plus belles occasions de la première période dont cette frappe elle aussi signée Boseko après 5 premières minutes où les locaux ont tardé à rentrer dans la partie.
La deuxième mi-temps est toute autre. Waremme va d’abord perdre Bourard pour une seconde jaune. Même cas de figure pour Dachelet averti une seconde fois et au centre du penalty accordé à Seraing pour une faute de main. Une décision litigieuse puisque le défenseur semble avoir le bras le long du corps au moment du tir. Qu’importe, Ifoni remet les deux équipes à égalité.
Les Sérésiens semblaient libérés après la pause mais voient paradoxalement Waremme redevenir dangereux après les deux exclusions. Les Métallos peuvent cependant compter sur Lemire, leur gardien, pour leur garantir 1 point, qui n’est pas savouré de la même manière dans les deux camps. "Chaque match doit être une victoire dans le sens du développement du joueur", dit Luis Norton De Matos, le coach de Seraing. "Il y a une réalité, c'est que les joueurs adverses sont plus expérimentés mais on s'améliore de match en match."
"Là où je suis fier de mes gars, c'est d'avoir pu tenir la dragée haute en étant en infériorité numérique non pas de 1 mais de 2 joueurs", commence Steve Dessart, coach des Wawas. "Mais là où je suis un peu fâché, c'est qu'il nous faut souvent un gros coup de pied au c... pour pouvoir commencer à se relancer. S'ils jouaient tous les matchs avec la même abnégation et la même envie, on aurait certainement plus que 2 points."
Il faut le rappeler, Seraing est l’un des deux clubs avec l’Union Saint-Gilloise à posséder des U23 dans cette D2 ACFF. Une innovation que les deux coaches voient d’un très bon œil. "Si Seraing peut, par exemple, avoir dans 2 ans des joueurs comme ça en équipe première alors, ça serait un projet payant", avance Norton De Matos. "Tous les projets comme ça doivent avoir une suite. Tout l'équipe qui est là, à l'exception de 2 joueurs, pourraient jouer en U21. Et là, on est en U23 contre des joueurs qui ont des années et des années d'expérience dans cette D2 ACFF. C'est un football de puissance, de choc et de duels et c'est ce que tous les jeunes sont en train d'apprendre rapidement."
"Ca permet certainement à des joueurs, sans être péjoratif, dans les noyaux bis d'équipe de D1 ou de D2 de voir que ça ne va pas aller tout seul dans ce championnat et que la barre est haute", estime Steve Dessart. "C'est aussi l'occasion de découvrir des joueurs qui ne sont plus repris de voir qu'il y a aussi de belles équipes dans notre championnat. Je suis pour ce système tant que les règles du jeu sont respectées à savoir le nombre de joueurs qui peut redescendre. Tant qu'il y a des jeunes qui jouent, moi je trouve que c'est bien."