Escalade : salle de bloc à Liège
L’école d’escalade Top Rock vient d’ouvrir une salle d'escalade de bloc, l'Eléphant, avenue Albert 1er à Grivegnée .
Elle dispose déjà, depuis une vingtaine d'années, d'une salle d'escalade de corde, avec des parois de 16 mètres de haut, rue de Spa, à quelques centaines de mètres de là.
En escalade de bloc, la hauteur maximale est de 4.5 mètres de haut, et elle se pratique avec de gros tapis au sol, pour amortir les chutes.
Dans cette nouvelle salle, aménagée dans un hall industriel désaffecté, ce sont près de 600 mètres carrés de parois, garnies de prises de différentes couleurs, qui sont proposés aux grimpeurs. Les sept couleurs différentes représentes autant de niveaux de difficulté.
Pour réussir un bloc, le grimpeur doit escalader la paroi en se servant des prises d’une même couleur et tenir à la dernière prise.
Pour réussir un parcours, il lui faut réussir tous les blocs de la même couleur.
Le nom de la salle L’Eléphant, est inspirée d’un des massifs les plus connus de la foret de Fontainebleau, au Sud-Est de Paris, ou est né ce sport au début du siècle dernier.
La discipline sera représentée pour la première fois aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Les Belges ont bon espoir de s'y distinguer : les équipes junior.
Simon Lorenzi, champion du monde junior 2017, est issu de l'école d'escalade Top Rock.