Rallyes suspendus dans les 13 communes de la zone de secours de Hesbaye
Les rallyes automobiles sont, jusqu'à nouvel ordre, suspendus dans les treize communes de la zone de secours de Hesbaye, a annoncé le bourgmestre hannutois Manu Douette à l'agence Belga jeudi.
En raison d'une législation jugée obsolète en matière d'organisation des rallyes automobiles, les bourgmestres dont la commune se situe sur le territoire de la zone de Hesbaye, en province de Liège, ont décidé d'un moratoire interrompant toute épreuve durant un an. Les entités concernées sont celles de Berloz, Braives, Burdinne, Donceel, Faimes, Geer, Hannut, Lincent, Oreye, Remicourt, Verlaine, Waremme et Wasseiges.
En novembre 2022, un couple de spectateurs avait été tué après la sortie de route d'une voiture de course dans le village de Moha, dans la commune de Wanze. "L'arrêté royal relatif à cette matière date de 2003. En fonction des événements et des constatations des uns et des autres, nous y ajoutons chaque fois des règles complémentaires", explique le bourgmestre hannutois Manu Douette (découvrez notre interview de Manu Douette en vidéo ci-dessus).
Le déplacement de buvettes dans les endroits plus dangereux, la présence des ambulances limitée à celles qui sont agréées par le 112 et d'autres modifications ont été apportées ces dernières années. "Toute la responsabilité repose sur la personne qui signe l'autorisation de passage des voitures. L'arrêté royal qui régit l'organisation des rallyes doit être revu. Nous avons réclamé la création d'un groupe de travail dont la première réunion aurait dû avoir lieu en janvier, mais celle-ci a été reportée au niveau de la ministre fédérale de l'Intérieur", regrette Manu Douette. "Nous allons donc créer un groupe local, avec les treize bourgmestres de notre zone de secours, les services du gouverneur de la Province et ceux du ministère de l'Intérieur. Et nous ferons des propositions. Dans l'attente, plus aucune course ne se déroulera sur notre territoire", conclut le mayeur de Hannut.
Programmé le 13 mars prochain, le rallye de Hannut n'aura donc pas lieu cette année. L'organisation de celui de Waremme, d'une épreuve à Abolens, et des spéciales liées au rallye du Condroz sont également compromises cette année.
Source : Belga