Thierry Neuville mis à l'honneur par la province de Liège
Ce jeudi soir, Thierry Neuville a été mis à l'honneur par la province de Liège. Le Liégeois qui sort d'une saison exceptionnelle puisqu'il a remporté son premier titre de champion du monde des rallyes.
Une petite décoration pour marquer une grande année 2024. Thierry Neuville est désormais ambassadeur de la province de Liège. "Je suis honoré. C'est une belle récompense pour pour ces années de travail. C'est aussi quelque part être sur les traces d'autres grands champions. Je pense à Philippe Gilbert et Nafi", explique Thierry Neuville.
Devenir champion du monde des rallyes, cela n’a pas été simple pour le Liégeois. Il l’assure, c’est même psychologiquement l’une de ses saisons les plus difficiles. "On a réussi à garder la tête pendant longtemps dans la saison et on n'avait plus envie de la lâcher à ce moment-là. On s'est vraiment battus pour garder la tête tout au long du championnat, avec des moments hauts, des moments bas et notamment une dernière course quand même assez compliquée avec une panne de turbo dès le début de course. Ce qui nous a encore mis un petit coup de pression avant qu'on soit enfin sacré", détaille le champion du monde des rallyes en titre.
Moins de pression, mais des objectifs à respecter
Un sacre synonyme de délivrance pour le natif de St-Vith. La saison 2025 débute dans deux semaines. Thierry Neuville va l’aborder pour la première fois avec le numéro 1 sur les portières. "Je pense qu'il y aura un peu moins de pression et je pense qu'on aura plus facile à retrouver un peu plus le plaisir de la conduite et de tout ce qui va avec. Mais en même temps, il ne faut pas oublier que les objectifs du constructeur sont les mêmes : essayer d'aller chercher aussi bien le titre pilote que le titre constructeurs, qui est clairement très important pour la marque", raconte le Liégeois.
Qui dit nouvelle saison, dit nouveau départ. Cette année, il y a quelques changements. Une nouvelle pneumatique et l’hybride qui disparait. La voiture sera moins puissante, mais beaucoup plus légère. Neuville a déjà pu tester cette nouvelle voiture. "Le comportement a changé. Et puis, surtout, ce nouveau manufacturier de pneus avec Hankook qui entre en WRC et de toutes nouvelles gommes à découvrir. Donc ça n'a pas été si facile qu'on aurait espéré", fait remarquer Thierry Neuville.
Mais l’envie du Germanophone reste la même: rivaliser en haut du classement et pourquoi pas rêver d’un 2e titre..