Le Rugby Coq Mosan cherche de l'aide
Le club de rugby du Coq Mosan, situé à Dalhem, a été durement touché lors des inondations du 17 mai. Membres du club, joueurs et bénévoles se sont mobilisés dès les premières heures pour tenter de limiter les dégâts. Aujourd’hui, les moments difficiles continuent et le Rugby Coq Mosan compte sur la solidarité de tous pour maintenir le club au plus haut niveau national.
Le 17 mai dernier, les installations du Rugby Coq Mosan ont été touchées par des inondations sans précédent. Le terrain principal a notamment été défiguré par le débordement de la Berwinne, la rivière voisine. Pour ne pas oublier, le niveau "record" est à présent indiqué sur la buvette. La différence avec les précédentes inondations de 2018 et 2021 est nette.
Vue du désastre sur le terrain principal le 17 mai (photo : Rugby Coq Mosan)
Les dégâts ont été considérables. Les vestiaires, la buvette et les installations techniques se sont retrouvées submergées par l'eau. Côté terrain, il a fallu déblayer et évacuer 400 m3 de gravats. Pour l’instant, la surface de jeu dévouée à l’équipe masculine de D1 n’est toujours pas praticable. Il reste plusieurs chantiers prioritaires avant de reprendre la compétition en septembre. "Fignoler l'enlèvement des dernières pierres", précise Patrick Heynen, vice-président du club. "On ne peut pas se permettre de laisser des pierres sur le terrain. L'éclairage de terrain, c'est également important parce que les jours se sont raccourcissent, donc il faudra de l'éclairage pour la fin des entraînements (seniors). C'est vraiment les deux grosses priorités."
Une facture de 85.000 euros
Suite aux inondations de 2021, le Rugby Coq Mosan n’a toujours pas reçu d’aide du Fonds des Calamités. Et même si des assurances interviennent en partie (les terrains ne sont pas pris en compte) et après certains délais, nettoyer, réparer et reconstruire a un coût. Le club du village de Berneau doit faire face à une facture de plus de 85.000 euros pour se remettre sur pied.
Face à cette situation inédite, le Rugby Coq Mosan a lancé un appel aux dons : aide pour reconstruire le Rugby Coq Mosan. "Je dois vous avouer qu'on a un petit peu hésité", avoue Patrick Heynen, vice-président du club. "On s'est permis de lancer un appel aux dons. On avait déjà eu du monde du rugby des petits messages : est-ce qu'on peut vous aider ? Comment ? Puis, on s'est dit allons-y. Et pour le moment, par rapport à l'objectif qu'on s'est fixé (30.000 euros), on n'y est pas encore. Mais c'est un bon début et en tous les cas, on fera tout. On se battra pour pour que le club continue à vivre. Notre emblème, c'est le coq de combat. On va être encore plus combatif. Ça, c'est clair et net."
Outre l'aspect financier, le soutien peut aussi se traduire en coup de main ou en aide matérielle. Toute personne désireuse d’aider le club et ses 300 membres est la bienvenue ! La prochaine journée de travail est fixée au samedi 3 août.
Stéphane Savaris