La fête à Naimette pour le troisième titre olympique de Nafi
L'ambiance était au rendez-vous vendredi soir, à la Naimette Arena où le club d'athlétisme de Liège avait aménagé les locaux de la cafétéria du stade afin de retransmettre sur écran géant la course de Nafissatou Thiam. Une idée de la présidente qui souhaitait marquer le coup pour l'occasion.
"C'était une évidence. Nafi fait partie de notre club et donc avoir une athlète qui est déjà double médaillée olympique et qui risque d'avoir un troisième titre, on ne pouvait pas passer à côté. Donc il fallait effectivement organiser cette soirée pour mettre en avant ce moment historique", explique Brigitte Warin peu avant le coup de pistolet qui annonce le début de la course. Cette soirée constituait aussi une manière aussi de rassembler ceux qui n'ont pas pu se rendre à Paris pour encourager la sportive et fêter le troisième titre olympique ensemble. "Les tarifs sont assez élevés et tout le monde ne peut pas se permettre d'y assister. Donc, au lieu de la suivre chacun dans son divan, autant qu'on se réunisse tous", embraie la présidente du RFCL Athlétisme.
Écran géant, pains saucisses et bonne humeur étaient au programme. Et grâce à ses bons résultats aux précédentes épreuves, et notamment sur javelot ou elle a lancé à 54 mètres, la Belge possédait une marge d'avance équivalente à 8 secondes d'écart sur sa rivale, la Britannique Johnson-Thompson. Lors de son entrée sur la piste, Thiam est ovationnée par la centaine de téléspectateurs présents dans la salle. Mais pendant la course l'écart est difficile à maîtriser.
Le 800 mètres n'est pas le point fort de la Belge qui parvient tout de même à battre son propre record personnel en signant un temps de 2:10.62 et à décrocher l'or pour deux petites secondes d'avance. Ouf !
"En fait, ce qu'elle nous fait, ça donne toujours l'impression d'être simple. C'est la magie de Nafi. Mais en fait, c'est beaucoup de travail. C'est des exploits incroyables et beaucoup d'émotions", relate son ancien partenaire d'entraînement Quentin Kebron, membre du club de Liège depuis près de 25 ans, et spécialiste de la distance.
La fête s’est prolongée vendredi soir à la Naimette Arena. Mais cela s'est fait sans une personnalité qui a marqué la carrière sportive de Nafi Thiam: Roger Lespagnard, son ancien coach, n'était pas présent.