Meeting de Liège : Carabin signe un record du monde à la maison
La 22e édition du Meeting International de la Province de Liège a été riche en performance. Mercredi soir, un record du monde et un record de Belgique ont notamment comblé le public de la Province Naimette Arena.
Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en ligne de mire, de nombreux athlètes belges avaient à cœur de performer au Meeting International de la Province de Liège.
Dès le début de l’événement, Maxime Carabin a mis la barre très haut sur 100m fauteuil catégorie T52. Au bout de la ligne droite, le para-athlète liégeois au couloir 6 améliorait son propre record du monde signant un chrono de 16 secondes et 18 centièmes, soit 7 centièmes de mieux que son précédent record réalisé à Dubaï en février.
Un autre liégeois s’est distingué dans l’enceinte provinciale : Mimoun Abdoul Wahab. Le Verviétois s’est adjugé la victoire sur le 400m haies en 50 secondes et 2 centièmes.
Record de Belgique pour Crestan
Sur 600m, une distance plus rarement courue, c’est un record de Belgique qui est tombé ! 22 ans après Joeri Jansen et un record déjà établi à Liège, la piste ardente a couronnée les foulées du Namurois Eliott Crestan. Le spécialiste du 800m s’est imposé en 1 minute, 14 secondes et 47 centièmes. Il a gagné 88 centièmes par rapport à l’ancienne référence nationale.
Satisfaction noir-jaune-rouge encore dans les concours de sauts. À la hauteur, le Carolo Thomas Carmoy termine numéro 1 avec le franchissement d’une barre à 2m21. À la perche, Ben Broeders a remporté la victoire après avoir franchi 5m66 lors de son troisième essai.
Petite déception par contre pour Cynthia Bolingo, tête d’affiche de cette 22e édition du rendez-vous liégeois. La Bruxelloise a terminé troisième du 300m en 37.33. La course a été remportée par la Britannique Nicole Yeargin devant la Belge Helena Ponette.
Plus d'infos : tous les résultats par ici
Stéphane Savaris