TDM2: Cointe gagne son 4è match sur 5 et sort de la zone rouge
Cointe s'est imposé contre Oostkamp ce samedi soir au bout du bout du suspense. Après 6 défaites pour entamer le championnat, les grenouilles se prouvent enfin qu'elles sont dignes de la TDM2.
Cointe a joué avec le feu ce samedi soir contre Oostkamp. L'équipe de Tony Fernez a commencé le match... en 2è mi-temps, alors que le score affichait déjà 24-40.
Avant cela, rien n'allait et les joueurs en étaient bien conscients. "C'était une catastrophe", concède Thibaut Boxus, le capitaine. "On n'a pas mis un shot, ils nous ont ennuyé avec leurs switchs en défense. Et même au niveau de l'agressivité, en défense et en attaque, ça n'allait pas."
L'heure de la révolte arrive à la 25è. Menés de 20 points (37-57), les Cointois infligent un 12-0 à leurs adversaires, grâce entre autres à un excellent Robin Malpas. "C'est une question de mentalité, explique Tony Fernez, le coach. Ce n'est pas la première fois que ça nous arrive. Il fallait les remotiver, les encourager. La plupart sont trentenaires et n'ont pas toujours la même envie."
Cointe joue plus vite, est plus précis et là où en première mi-temps, rien ne rentrait, cette fois les points défilent. Cointe passe finalement devant à 61-59. Les Liégeois confirment leur victoire grâce à un dernier panier de Malpas, qui exulte, et à une dernière salve de lancers francs. Score final: 76-69.
Cette victoire est la 4è de Cointe lors de 5 derniers matchs. Toutes ont été acquises contre des concurrents directs et ont tout changé par rapport au début de saison, alors que Cointe était en R1 l'année dernière. "On avait bien conscience que ça n'allait pas en début de saison, on ne se l'est pas caché", avoue Boxus. "Il nous a fallu du temps pour s'adapter à la série, pour être prêt physiquement. Mentalement, le déclic est venu lors de la victoire à Quargnon. On s'est dit qu'on pouvait le faire et qu'on avait notre place."
Désormais, tous en sont convaincus: avec une bonne mentalité, ils peuvent le faire. Fernez: "C'est uniquement mental. On a encore vu aujourd'hui que quand on se réveille, on peut tenir tête à nos concurrents directs, voire même à d'autres. On va recevoir encore des équipes ici et si on joue comme en 2è mi-temps, tout est possible. J'y crois et je suis sûr qu'on peut faire mieux que le bas de classement."
Constance, rigueur et dévouement pour l'équipe. C'est sans doute la recette pour que les Grenouilles ne se fassent plus croquer.