Le para athlète Maxime Carabin "prêt" à se soumettre "sans souci" à de nouveaux tests

Le para athlète Maxime Carabin "prêt" à se soumettre "sans souci" à de nouveaux tests

Maxime Carabin est prêt à se soumettre "sans souci" à de nouveaux tests pour déterminer la classification de son handicap. Le double champion paralympique l'a déclaré dans l'émission "Jeudi en Prime" sur la RTBF.

"Je ferai une 4e 'review' s'il le faut, sans problème. On fera les démarches si nécessaires", a expliqué Carabin. "On fera des tests pour le Comité international paralympique ou d'autres instances sans souci si eux le demandent sur des raisons fiables et non pas sur des demandes faites à la volée."
 
L'émission "Questions à la Une" diffusée mercredi a mis en lumière que Carabin, qui souffre de la maladie d'Hirayama, avait reçu un statut de non éligible en Belgique. "Je n'ai été vu qu'une seule fois en Belgique. C'est pour ça qu'on a pris la décision de voir si c'était possible d'aller à l'étranger. Je partais avec énorme déficit du fait qu'il n'y avait pas eu d'informations données au classificateur. J'ai commencé avec une chance sur deux d'être refusé complètement de part la non-éligibilité de mon handicap. J'ai eu ma classification à l'international, ça équivaut à avoir la même chose en Belgique."
 
"La non-classification, il n'y a plus lieu d'y penser", a ajouté le Liégeois. "Je suis classifié et même confirmé, c'est la preuve que le processus est bien écoulé."
 
Carabin s'aligne en classe T52, qui correspond à une atteinte sévère des bras et totale des jambes et du tronc. Devrait-il être classé différemment? "Juger d'être dans une bonne catégorie ou pas n'est pas mon métier. Je ne suis pas classificateur, je ne suis pas médecin. J'ai fait confiance à un panel d'experts qui m'ont vu chacun en binôme, sans concertation, et le rapport est le même à chaque fois", conclut-il. 

Recommandations