Pour un maintien des trains IC à la gare de Statte
Le nouveau Plan de Transport de la SNCB 2023-2026 ne fait pas que des heureux. Si effectivement l’offre locale sur l’axe Huy-Namur est renforcée, la suppression des trains IC en gare de Statte va pénaliser de nombreux navetteurs. La commune de Wanze impactée monte au créneau pour renverser la vapeur.
Si l’offre est renforcée sur l’axe Namur-Liège, le nouveau plan de transport de la SNCB pénalise fortement la gare de Statte. Il est en effet prévu de supprimer les trains IC qui s’arrêtent ici. C’est une très mauvaise nouvelle pour les navetteurs habitués à cette desserte.
“Oui, si on ne peut plus prendre les trains IC, ça va être compliqué d’aller sur Huy”, commente Jordy Mbala, navetteur.
Parmi les premiers à réagir, la commune de Wanze qui ne comprend pas cette décision. La gare de Statte est pour les habitants voisins la plus facile d’accès et la plus pratique en terme de mobilité.
“Cette décision va à l’encontre des actions réalisées par la Commune pour favoriser et faciliter l’accès à cette gare, avec notamment l’aménagement de la passerelle cyclopiétonne en 2017 laquelle fut subventionnée par la Wallonie. Pour rappel, l’objectif de cette passerelle, mise en place dans le cadre du plan communal cyclable, est de favoriser la mobilité douce et donc de permettre au plus grand nombre de rejoindre une gare sans recourir à la voiture”, commente Christophe Lacroix, bourgmestre de Wanze. “Cela va complètement à l’encontre des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Cela vient à nier les politiques antérieures sans aucune concertation avec les communes limitrophes”, précise-t-il encore.
Une motion va prochainement être votée au conseil communal, avec l’appui d’Ecolo qui monte également au créneau pour le maintien des trains IC à Statte. La gare comporte de nombreux avantages.
“La gare de Statte a, jusqu’à présent, l’avantage d’offrir un parking gratuit”, avance Caroline Lebeau, conseillère communale Ecolo Wanze. « De très nombreux navetteurs de Wanze ou des communes voisines montent dans les trains IC vers Bruxelles en gare de Statte – qui est bien plus accessible que celle de Huy à pied, à vélo ou en voiture. En effet, ces deux gares ne sont proches que pour les trains qui empruntent le tunnel. Pour les piétons, il faudra faire 15 minutes à pied avec un bon dénivelé pour rejoindre la gare de Huy depuis Statte. Le trajet n'est par ailleurs pas du tout sécurisé pour les cyclistes. Quant aux automobilistes, l'axe Statte-Huy est déjà embouteillé... »
L’objectif est d’interpeller le conseil d’administration de la SNCB, mais aussi le ministre fédéral de la mobilité pour faire valoir tous les arguments. Comme celle de Bas-Oha, qui a finalement été sauvegardée, celle de Statte a toute son utilité.
Sophie Driesen