Les frères Dardenne gagnent le Prix Lumière du cinéma
Les cinéastes liégeois Jean-Pierre et Luc Dardenne, double lauréats de la Palme d'or au Festival de Cannes, recevront le 12e Prix Lumière de cet automne. Remis lors du festival Lumière à Lyon, ce prix récompense chaque année une personnalité marquante du septième art.
A l'occasion de la 12e édition du festival Lumière, qui se tiendra du 10 au 18 octobre, les deux belges succèderont à Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Ken Loach, Gérard Depardieu, Milos Forman et Clint Eastwood, qui ont tous reçu ce Prix dans la ville natale du Cinématographe Lumière.
Depuis 2009, le Prix Lumière récompense une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre et pour le lien qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma. Remis lors d’une cérémonie en présence de nombreux artistes, professionnels, journalistes et du public du festival, sa portée internationale, la prestigieuse liste de ses lauréats et son impact médiatique ont donné vocation au Prix Lumière à devenir un « Prix Nobel » du cinéma.