Mady Andrien et Luc Gochel : les nouveaux lauréats du prix Tchantchès et Nanesse
La 37ème édition du Prix Tchantchès et Nanesse a récompensé la sculptrice Mady Andrien et le journaliste Luc Gochel.
Ce prix a été créé en 1985 par l’écrivain-journaliste Jean Jour et Henri Ducroux, le patron de la taverne Tchantchès et Nanesse en Outremeuse. Artistico-folklorique, il est remis chaque année à deux personnalités qui se distinguent par leur passion, leur métier et leur « liégitude ».
De nombreuses personnalités liégeoises ont ainsi été distinguées comme Mamine Pirotte, Alexises Yerna et Juliette Lemaire ainsi que François Walthéry, Pierre Kroll et les Frères Dardenne. C’est d’ailleurs le seul prix que le célèbre écrivain Georges Simenon ait accepté.
Mady Andrien a été distinguée pour l’ensemble de son œuvre dont de nombreuses créations sont à admirer dans l’espace public : la Piscine et ses baigneurs devant l’hôpital de la Citadelle, les Principautaires place Saint-Barthélémy, le Saute-Mouton place des Carmes.
Luc Gochel informe les Liégeois depuis 39 ans déjà. Passionné par l’info locale, il a débuté sa carrière à Radio Basse Meuse avant de créer la Meuse Radio et puis d’intégrer la rédaction du journal dès 1990. Il a rédigé plus de 25 000 articles, lancé le billet d’humeur de Tchantchès et, avec François Xavier-Nève, organisé le retour du petit avion sur la place Saint-Lambert, petit avion piloté par Tchantchès.
En 2025, le Prix Tchantchès et Nanesse fêtera son 40ème anniversaire. François Ducroux, fils du fondateur, entend bien poursuivre cette tradition et annonce préparer une belle édition 2025.
F. Bonivert