Benjamin Schoos : expo, roman graphique et sortie d'album
Artiste multidisciplinaire, Benjamin Schoos est sur tous les fronts en cette fin octobre.
Avec l’expo « Happy Ending », il occupe les 70 mètres carrés de la Space. Il a eu carte blanche pour y réaliser la dernière exposition avant la fermeture du lieu et s’exprime partout, dans chaque pièce.
Le plus impressionnant ce sont ces 955 collages qui tapissent la chambre, des murs au plafond dans un procédé tout-à-fait immersif.
Plasticien iconoclaste et nostalgique, il mélange images récentes et plus anciennes, glanées dans de vieux magazines. Une manière pour lui de s’exprimer de manière frontale sur les flux d’images incessants auxquels nous sommes confrontés via les réseaux sociaux, déversant des messages qui affirment tout et son contraire.
L’expo est à voir à la Space, au 68 en Féronstrée, à Liège, avec une grande soirée de finissage le 18 novembre.
Le 7 décembre, il dévoilera son premier roman graphique, paru aux éditions du Caïd. « U-mains », co-signé avec Raphaël Dethier, décrit un univers assez sombre entre science-fiction et bondieuseries dans lesquels on pourra reconnaître quelques figures connues comme le Roi Baudouin et le musicien français Bertrand Burgalat.
Côté musique, avec son groupe The Loved Drones, Benjamin Schoos annonce la sortie d’un nouvel album « Robot Rising » dans la veine pop psyché et cosmique. La released party aura lieu au Botanique, à Bruxelles, le 25 octobre.
F. Bonivert