Fléron prépare son exposition "Artistes de chez nous et d'ailleurs"
Mise en parenthèse pendant la pandémie, Fléron prépare son exposition annuelle « Artistes de chez nous et d’ailleurs » à l’Espace Sport. Pour la 21e édition, cette exposition de grande envergure met en avant les artistes professionnels et amateurs de la région.
Ce matin, c’était le grand défilé d’œuvres d’art en tout genre à l’Espace sport de Fléron. Les artistes étaient nombreux à préparer leur stand pour la 21e édition de l’exposition « Artistes de chez nous et d’ailleurs ». Après 3 ans d’absence en raison de la pandémie, l’exposition de photographie, de peinture et de sculpture signe son grand retour. "C'est très important de pouvoir exposer notre patrimoine et notre talent. On est super fiers évidemment d'avoir autant de talent sur le territoire fléronnais dans toute la région, puisque c'est la plus grande exposition du genre en province de Liège. On est très fiers de pouvoir accueillir des artistes de chez nous et d'ailleurs dans cette grande exposition." explique Sophie Fafchamps, échevine de la culture de Fléron.
Le rendez-vous des artistes fléronnais
L’exposition est avant tout une rencontre entre professionnels et amateurs d’art de Fléron et alentours. Au total, ce sont plus de 150 artistes réunis pour la première fois depuis le Covid, pour le plus grand plaisir des habitués. "C'est vraiment une très belle exposition. Cela fait trois ans qu’elle n'avait plus été sollicitée et j'ai un peu insisté auprès de la commune pour qu’ils la refassent. Enfin moi, je ne la rate pas." explique Valérie Dessouroux, artiste et membre du collectif Dessval, basé sur Fléron.
De plus en plus grand
Créée en 2000 avec l’inauguration de l’Espace sport, l’exposition a pris de plus en plus d’ampleur au fil des années. Aujourd’hui, cette exposition est unique dans la province par sa taille et le nombre d'artistes présents. "Je pense qu'il y a beaucoup plus de gens qui ont peint, peut être avec le Covid ou pas." explique Valérie Bykens, animatrice au service culture de Fléron. "Cette année, nous avons plein de noms qu'on ne connaît pas non plus. Cela s'explique par le bouche à oreille, comme Fléron accueille les amateurs professionnels qui se côtoient. On est ouvert sans sélection, à reprendre différentes personnes." ajoute-t-elle.
Il faut croire que le bouche à oreille a plutôt bien fonctionné : plusieurs nouveaux artistes se sont inscrits pour cette 21e édition. C’est le cas de Sophie Valeri, qui après avoir eu vent de l’exposition, est venue proposer pour la première fois sa réinterprétation du Petit Prince : "Je trouve que c'est gigantesque, c'est vraiment très beau. Je ne m'attendais pas à aussi grand. En fait, je savais que le hall aussi omnisports était grand, mais je ne m'attendais pas à autant de cimaises et de participants. Et donc je suis un peu impressionnée quand même, j'espère que ça va aller." se confie-t-elle.
Ces talents sont à découvrir ou à redécouvrir à l’exposition « Artistes de chez nous et d’ailleurs » du 3 au 5 novembre à l’Espace sport de Fléron. Toutes les infos sont sur le site de la commune.
G.Lafuie