Les artistes au service d'associations caritatives aux Galeries St Lambert
Une artiste, une surface d’exposition et une toile vierge, c'est le nouveau concept "ZE Art Galeries" des Galeries St Lambert. C'est la jeune artiste liégeoise Pupa qui est la première d'une longue série à se prêter à l'exercice. Cet événement a un double objectif. "Le premier, c'est de mettre en valeur des artistes liégeois en plein cœur de Liège. Tout cela se fait grâce au "Live Painting". C'est-à-dire que l'artiste peint une œuvre face à un public. Le second, c'est d'organiser une enchère sur notre site internet pour acheter l'œuvre. Le prix d'achat total sera ensuite reversé à 100 % par l'artiste à une association de son choix", détaille Stéphanie Otten, la responsable marketing des Galeries St Lambert.
Pupa fonctionne à l’instinct. C’est au fil des traits que l’œuvre prend son sens aussi bien pour les passants que pour elle. C’est principalement dans la nature qu'elle puise son inspiration. Avec ses marqueurs Posca, elle arrive à créer de la profondeur, du relief et de la couleur, tout en gardant ses œuvres très épurées. Elle a déjà choisi l'association pour laquelle elle souhaite se mobiliser. "C'est l'ASBL Eva. Cette association lutte pour l'insertion des migrants en Belgique. En partie en leur donnant des cours de langue française. J'espère vraiment que l'œuvre que je vais réaliser aujourd'hui va lever beaucoup d'argent pour cette équipe dynamique avec qui j'ai déjà travaillé", se réjouit Pupa.
Le projet ne s’arrêtera pas avec Pupa. L’organisatrice appelle tous les artistes liégeois intéressés par cet exercice à la contacter, que vous soyez peintre, dessinateur, sculpteur... Pour voir l’œuvre finale de Pupa, il faut simplement visiter le site des Galeries St Lambert dès lundi, date de la mise aux enchères. (P.J.)