Khrôma: une exposition d'art urbain à l'Ancienne Piscine de Hannut

Entamé en février, le projet Khrôma prend forme. Cette exposition d’art urbain investit l’ancienne piscine de Hannut et ses abords. Une trentaine d’artistes participent à cet événement culturel qui se tient du 12 avril au 1er juin.

C’est un événement culturel de grande ampleur qui est en pleine construction à l’ancienne piscine de Hannut. Une trentaine d’artistes rassemblés à l’intérieur des murs, et une vingtaine qui investissent les murs à l’extérieur du bâtiment. L’exposition Khrôma fait déjà sensation.

Image

"Ici, c'est faire venir une trentaine d'artistes qui travaillent sur l'art urbain. C'est la thématique générale, mais qui peut être un peu dérivée parce qu'on a fait appel à des artistes plasticiens muralistes qui ont un travail plus en galeries, mais qui ont envie de faire aussi leur travail en grand. Et donc on a différents styles, ce qui donne à la fois quelque chose d’éclectique mais de cohérent dans le tout", explique Robin Bodéüs, artiste et coordinateur de l'exposition Khrôma.
Parmi eux, Gob.R qui, après avoir réalisé une toile dans l’ancien bassin, pose les premières esquisses d’une fresque en extérieur.
Image

"Je trace d'abord un petit peu toutes les formes, et puis après je laisse place à l'improvisation sur le moment même, c'est ce que j'aime bien. J'aime bien travailler comme ça", commente-t-il.
Les artistes se sont succédés en résidence et ont exploité tous les espaces pour leurs créations. Après 2 ans de test, l’ancienne piscine de Hannut s’est confirmée comme véritable pôle culturel.
Image

"C'est vrai que c'est un espace qui est assez intéressant en fait, parce qu'il est un peu atypique et il y a une acoustique aussi un peu spécifique. Et il y a une histoire aussi à cette piscine. Donc c'est clairement un lieu de création", précise Adrienne Quairiat, la directrice du centre culturel.
L’objectif de Khrôma est de lancer officiellement un parcours d’art urbain. La machine est en route. Les fresques vont s’étendre dans la ville pour remplacer le gris des murs par de la couleur.
Image

"Ce pôle ici prend de plus en plus d'importance et c'est un bâtiment qui est vraiment apprécié des hannutois. Et donc on donne une deuxième vie à ce bâtiment à travers la culture, l'artistique et c'est super chouette à voir" ajoute l'Échevin de la culture, Martin Jamar.
L’exposition restera en construction jusqu’au vernissage le 12 avril prochain où les artistes donneront la touche finale à leurs fresques pour le public. Khrôma restera programmé à Hannut jusqu’au 1er juin.

Recommandations