Bavière : "c'était un village dans la ville"
Noir Dessin Production publie "Bavière, l'hôpital et son histoire".
L'hôpital de Bavière a fermé ses portes à la fin des années 1980. Michel Elsdorf nous relate ici l'histoire du quartier et surtout de l'hôpital depuis sa création jusqu'à sa fermeture.
"Bavière" comme il était appelé couramment fut longtemps le seul centre de soins de la Principauté de Liège. Créé au moyen-âge sous l'impulsion du Prince-Evêque Ernest de Bavière, l'hôpital a vu passer une multitude de générations de Liégeoises et de Liégeois. L'auteur emmène le lecteur dans les allées et les couloirs de "Bavière" à la découverte des œuvres d'art qui s'y trouvaient, lui permet d'assister aux consultations données au moyen-âge, mais également à l'aube du 20e siècle, présente les inventions créées à "Bavière", ouvre les portes de la chapelle qui a accompagné le lieu durant des siècles... le tout agrémenté de plus de 150 documents iconographiques dont certains sont publiés pour la première fois.
(© photo - Bavière - L'hôpital et son histoire)
L'histoire de "Bavière" fait partie intégrante de l'histoire de Liège. Il fut un temps où l'on naissait et où l'on mourrait à "Bavière".
(© photo - C.P.A.S de Liège)
À travers les pages de ce livre, le lecteur découvrira le quotidien du personnel soignant, l'évolution des salles de soins et d'opérations, mais également la lente dégradation de ce lieu qui fut jadis le centre névralgique de tout le quartier.
Mathias Ficarrotta.