Immersion au Moyen-Âge à Huy
Ce week-end au château Springuel à Huy a lieu la 2ème édition de "La feste du trône" organisée par la compagnie "Le Chimère". Avec ses campements, ses combats d’épée et autres séances de tir à l’arc, cette fête médiévale propose une véritable immersion au Moyen-Age.
Roi, forgeron, brigands et autres troubadours ont envahie les jardins du Château Springuel à Huy. Le temps d’un week-end, une dizaine de compagnies vous font voyager à l’époque médiévale. "On a réuni plusieurs compagnies médiévales amies pour montrer au public notre petit monde" détaille l'organisatrice Marianne Sevrin. "On veut vraiment proposer un bond dans le temps, dans une ambiance familiale. On accueillera des faucons dès demain, des déambulants qui feront des acrobaties mais aussi des tournois de chevaliers."
Au-delà de l’aspect ludique, le site accueille aussi plusieurs stands d’artisans. Au gré des différents campements, les visiteurs pourront également en apprendre plus sur les us et coutumes du Moyen-Age comme avec la compagnie "Les Saints Glands" et son archer, Alban Van Durme : "On propose une partie explication sur les arcs et les flèches au Moyen-Âge. J’essaye de donner aux visiteurs la passion de l'archerie". À côté de lui, Agnès Tirifahy présente au public les usages de bois et de plantes aujourd'hui oubliés.
Les activités proposées semblent ravir les petits comme les plus grands. Il faut dire que de l’atelier de couture aux jeux de société d’époque en passant par les combats d’épée, il y en a pour tous les goûts. "J'ai appris plein de choses et je me suis bien amusé" nous explique Célian qui sait désormais comment tirer à l'arc : "Il faut bien placer ses doigts, viser et puis tirer". Un peu plus loin, Antoine, passionné de fête médiévale partage pour la première ce hobby à son fils : "Il découvre, c'est une grande première pour lui. On va peut-être aller tirer à l'arc, voir les combats d'épée et puis surtout essayer de trouver les crêpes bretonnes."
Les différentes compagnies lèveront leur camp dimanche vers 18H. D’ici là, elles comptent bien rester encore un peu à l’époque médiévale pour profiter du soleil de l’été. Toutes les informations sur "La feste du trône 2024" sont à retrouver sur la page Facebook de l'évènement.
L.O.