Jean-Marc Rigaux présente "Kipjiru 42...195", un roman sur le marathon
Jean-Marc Rigaux nous a présenté son roman « Kipjiru 42 … 195 », paru aux éditions Murmure des Soirs dans l’hebdo CultureL de ce 21 mai. Vous trouvez ici la version intégrale de son interview.
Avocat liégeois, Jean-Marc Rigaux est aussi amateur de course à pied. C’est cette passion qu’il a d’abord voulu faire partager dans ce roman consacré au marathon.
Kipjiru est un champion du monde mais aussi olympique. Sa mort suspecte va inciter l’UMA – Union Mondiale d’Athlétisme – à mener une enquête. Elle sera confiée au narrateur, dont nous ne connaîtrons pas le nom, ancien avocat pénaliste, juriste travaillant au ministère des affaires étrangères, adepte de la course à pied et du marathon.
C’est un véritable thriller que nous propose Jean-Marc Rigaux. L’enquête nous mène d’Europe en Afrique, auprès d’un manager allemand de coureurs, dans un camp africain d’entraînement, les bureaux de l’UMA à Monaco, dans un laboratoire londonien, au cœur de rites africains et sur les pentes d’un volcan ougandais.
Pour livrer ce récit entre Europe et Afrique, Jean-Marc Rigaux s’est longuement documenté. Il lui a aussi donné un souffle proche de celui que développe un coureur de marathon en alternant chapitres et intervalles dans sa narration.
« Kipjiru 42 … 195 », éditions Murmure des Soirs
F. Bonivert