Première répétition pour l'orchestre El Sistema

Ce mercredi 16 mars, après deux ans d’interruption, l’orchestre des enfants El Sistema Liège s’est réuni pour répéter. L’occasion de s’accorder pour la première fois, avant le concert de fin d’année qui aura lieu le 7 mai prochain à la salle philharmonique de Liège. C'est une initiative de l'A.S.B.L. Remua.

Le projet de l’A.S.B.L. Remua est de rassembler des enfants entre 7 et 12 ans, et de leur faire découvrir un instrument de musique. En temps normal, ces enfants issus d'une école différenciée, n’auraient pas forcément la vocation d’apprendre la musique classique. « On se rend dans les écoles, une à deux fois par semaine, pour faire de la musique avec les enfants. C’est un projet qui est totalement accessible et qui est gratuit. On se rend nous-même dans les écoles pour toucher le public donc c’est aussi une accessibilité géographique » explique Barbara Grégoire, directrice de l’A.S.B.L. Remua.

Une manière de travailler différente

Le projet rassemble en moyenne 200 enfants sur la scène en comptant l’orchestre et les chœurs. Ils pratiquent leurs instruments environ 4 heures par semaines, tous les mercredis. «  En général, on commence de la même manière, on fait un petit échauffement. Ce sont des enfants qui n’ont pas des cours comme dans les académies. Tout est rassemblé et en plus, ils sont toujours en groupe. On essaye de leur apprendre par des jeux. Le but est d’intégrer petit à petit les notes, les rythmes. On travaille beaucoup avec la mémoire et l’ouïe » précise Apolline Degoute, professeur de flûte au sein de l’A.S.B.L. Remua.

Pour cette première répétition en orchestre, les avis sont partagés du côté des enfants : « Je stresse. C’est stressant, car si l’on se trompe… » se confie un jeune violoncelliste. « Je trouve que c’est impressionnant, je n’étais jamais venue ici » sourit une flûtiste. 

Lors de la représentation, le 7 mai prochain, les enfants seront accompagnés de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège avec qui l’A.S.B.L. Remua travaille.

Eve Beaujean

Recommandations

Image
52 on stage: Sahbzero

52 on stage

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Notre invité du jour: Sahbzero.
Image
Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Ce dimanche 17 novembre 24, le festival d’orgue de Liège accueillera son premier concert à la collégiale Saint Jacques. Comme chaque année, depuis 1998, le Festival est l’occasion de mettre à l’honneur des organistes européens de renom.
Image
Ca part en Live: Sabzzeroo & Wade Waco.

Ca part en Live: Sabzzeroo & Wade Waco.

Et si on mettait des décibels dans la grille de votre média de proximité ? De la musique à emporter dans des lieux insolites de la région. Nos invités du jour: Sabzzeroo et Wade Waco.
Image
Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme

Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme

À l’approche de l’Armistice, la Ville de Waremme a organisé sa commémoration jeudi. En présence d’écoliers, les autorités waremmiennes et les membres d’associations patriotiques ont rendu hommage aux personnes qui se sont battues pour la paix.
Image
Le célesta de l'OPRL doit être remplacé

Toute la magie du Célesta bientôt de retour à l'OPRL ?

Le célesta de l’Orchestre Philharmonique de Liège doit être remplacé. L’instrument actuel est devenu trop vieux et impossible à accorder. L'OPRL lance un appel aux dons pour un nouvel instrument, que vous avez déjà entendu sans peut-être l'identifier.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
52 on stage: Amlou

52 on stage: Amlou

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Nos invités du jour sont Amlou.
Image
Ca part en Live: Clélia & Amlou

Ca part en Live: Clélia & Amlou

Et si on mettait des décibels dans la grille de votre média de proximité ? De la musique à emporter dans des lieux insolites de la région. Nos invités du jour sont Clélia et Amlou qui joueront dans le magnifique domaine des Glottes.
Image
Culturel 4 - avec le label liégeois Home Records.be

Culturel 4 - avec le label liégeois Home Records.be

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça Culture L
Image
Programme plus riche, mais moins de coteaux

Nocturne des Coteaux, le retour

La nocturne des coteaux revient mais avec une nouvelle formule. L’accès aux coteaux de la Citadelle sera fortement réduit, pour des raisons de sécurité. Le périmètre s’élargira par contre au centre historique de Liège.
Image
Le bus 48 se transforme en discothèque le temps d'une journée

Le bus 48 se transforme en discothèque le temps d'une journée

Un drôle de bus s'est baladé dans Liège ce mardi. Un 48 renommé "NRJ Happy Bus", avec à bord un DJ chargé de mettre l'ambiance. Opération plus ou moins réussie.
Image
52 on stage: Flavia Costi

52 on stage: Flavia Costi

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Cette semaine notre invitée est Flavia Costi qui jouera au Skybar du Van der Valk de Liège.
Image
Le power trio Jungle Underground présentera son premier album "Oldest Mind" au Reflektor

Le power trio Jungle Underground présentera son premier album "Oldest Mind" au Reflektor

Avec plus de 40 concerts déjà, Jungle Underground est un trio déjà bien rôdé. Guitare, batterie, chant, le groupe a trouvé son alchimie autour d’une musique puissante et énergique. Il passe à l'étape supérieure avec un premier album
Image
Inaugurée le 17 septembre 1994, la Maison du Jazz de Liège va célèbrer cet anniversaire durant toute la saison

La Maison du Jazz fêtera son trentième anniversaire durant toute cette saison

La Cité ardente est le berceau de quelques jazzmen de renom comme Jacques Pelzer, René Thomas ou Bobby Jaspar. Elle abrite aussi depuis 30 ans la seule Maison du Jazz de Belgique, fondée par Nicolas Dor et Jean-Pol Schroeder.
Image
Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières

Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières