Ouverture royale à l'Opéra : la Reine Mathilde est venue assister à la Traviata

L'Opéra Royal de Wallonie ouvrait sa saison 2024 ce vendredi soir en grandes pompes avec la Traviata, un des opéra les plus populaire, sous les yeux de la Reine. Revisitée à la sauce cabaret, la Traviata a fait vibrer la salle.

L’Opéra Royal de Wallonie ouvrait sa saison avec la Traviata de Verdi ce vendredi soir. Un des opéras les plus connus et joués dans le monde. Une ouverture en grandes pompes, sous les yeux de la Reine Mathilde, venue profiter de ce spectacle exceptionnel. Récemment nominé aux International Opera Awards, l’Opéra Royal de Wallonie présente une oeuvre ambitieuse et haute en couleur pour cette ouverture
« Ce sont les Oscars du lyrique, ce qui rend encore notre ouverture plus joyeuse, plus importante pour nous. Et nous sommes en bonne compagnie parmi les autres opéras nominés, il y a l'Opéra de Vienne. Donc c'est vraiment être considéré maintenant au niveau des cinq six opéras du monde, du moins pour la saison passée. Mais nous essaierons de rester à ce niveau-là pour cette saison » se réjouit Stefano Pace, directeur de l'ORW.  
Des décors somptueux, des costumes extravagants, et une équipe internationale d'artistes de haut niveaux pour orchestrer cette Traviata inspirée du monde du cabaret. Pour le metteur en scène américain Thaddeus Strassberger, c’est une première en Belgique. « C'est un grand honneur de faire une ouverture de la saison de l'Opéra à Liège. Vous avez un théâtre magnifique. Et je pense que, surtout après le Covid et avoir tout regardé à travers des écrans, maintenant qu'on est vraiment en vie à nouveau, nous devons célébrer les endroits où pendant des centaines d'années, des gens ont créé des choses magnifiques. Pour moi, c'est important d'ancrer nos productions dans ces espaces physiques. Nous avons des raisons de célébrer ces espaces, ce point de rencontre dans la ville. »
Violetta, le rôle principal est interprété par la soprano russe Irina Lungu, un rôle difficile sur le plan vocal mais brillamment interprété par la soliste. A ses côté, son amie Flora est interprétée par Aurore Daubrun, mezzo-soprano habituée des planches de l’Opéra Royal De Wallonie.  « Très excitée de toute façon, quand il y a un public. J'aime beaucoup avoir un public pour échanger. C'est vrai que le fait que la reine viennent nous voir en plus, ça ajoute une plus value certaine à la maison, mais ça ne change rien pour nous, notre façon de chanter. On est honorés évidemment de la recevoir. »
Un lancement de saison en grandes pompes, avec un Opéra romantique qui mettra tout le monde d’accord. Même la Reine Mathilde.  
 

Recommandations

Image
CultureL à l'ORW avec Aurore Fattier

CultureL à l'ORW avec Aurore Fattier

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. Rencontre cette semaine avec Aurore Fattier qui signe la mise en scène de Kát'a Kabanová, de Leoš Janáček, à l’ORW.
Image
L'Opéra Royal de Wallonie pour la première fois nommé aux International Opera Awards

L'Opéra Royal de Wallonie pour la première fois nommé aux International Opera Awards

Image
Opéra en fusion op 2024

Opéra en fusion op 2024

À la source de ce projet, il y a les jeunes, leur enthousiasme, leur énergie, leurs talents et les regards qu’ils portent sur le monde.
Image
Les testeurs à l'Opéra (1/5)

Les testeurs à l'Opéra (1/5)

Image

Stefano Pace, nouveau directeur général et artistique de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège

Image

Portes ouvertes virtuelles à l’Opéra Royal de Wallonie