CultureL à l'ORW avec Aurore Fattier
Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. Rencontre cette semaine avec Aurore Fattier qui signe la mise en scène de Kát'a Kabanová, de Leoš Janáček, à l’ORW.
Pour Aurore Fattier, signer Kát'a Kabanová, de Leoš Janáček, à l’ORW, est une première. Forte d’un parcours où elle a eu l’occasion de mettre en scène pas mal d’univers cinématographiques, sonores, scénographiques et proposer des œuvres totales, il lui semblait évident d’arriver à l’opéra.
Enthousiasmée par la musique très moderne du compositeur tchèque, elle apprécie aussi la dimension psychologique de l’œuvre autour d’une grande trajectoire féminine tragique dont elle espère n’avoir pas tiré une vision trop négative.
Inspirée du drame russe d’Ostrovski « L’Orage », écrit en 1859, l’histoire se passe fin du 19ème, près de la Volga, dans un univers assez rural. Malmenée par son mari et sa belle-mère, Kát'a Kabanová tombe amoureuse d’un homme de passage, Boris, qui va finir par partir, la laissant seule et en proie au remord.
Le récit est transposé à notre époque et, comme à son habitude, Aurore Fattier inscrit dans sa mise en scène un dispositif vidéo qui donne plus d’ampleur encore au spectacle.
C’est à voir à l’ORW, du 18 au 26 octobre.
Au sommaire également :
- L’expo « La Genèse, l’origine des mondes » : Benjamin Schoos confronte son univers mutant avec celui du peintre Paul Delvaux à l’Aquarium Museum
- L’expo « Horizons » au Musée de la vie wallonne : la rencontre entre des œuvres de la collection artistique de la Province et des œuvres contemporaines.