Fabrice Murgia signe la mise en scène de "Werther" à l'ORW
« Werther » de Jules Massenet, inspiré par « Les souffrances du jeune Werther » de Goethe, est l’un des chefs d’œuvre de l’opéra romantique français. L’ORW le propose du 13 au 22 avril.
C’est Fabrice Murgia qui signe la mise en scène de cette nouvelle production de l’Opéra royal de Wallonie. Nous l’avons rencontré lors de la première répétition scénique avec l’orchestre. Jusque-là, les solistes avaient répété uniquement accompagnés au piano.
Ce mélodrame, interprété sans chœur, est très lyrique, très théâtral, avec bon nombre d’airs virtuoses dont le fameux « Air des lettres ». C’est d’ailleurs l’un des favoris du ténor mexicain Arturo Chacon-Cruz qui endosse le rôle titre.
Fabrice Murgia, comme à son habitude, y utilise la vidéo pour porter l’intériorité des personnages au plus près du spectateur. Il a pourtant choisi d’ancrer l’intrigue dans le 19ème siècle et le contexte de l’époque, très marquée par les conventions sociales et familiales.
Werther tombe amoureux de Charlotte mais celle-ci a promis à sa mère mourante d’épouser Albert. Fortement inspiré du courant allemand Sturm und drang – tempête et passion – l’œuvre montre l’inéluctable marche vers le suicide du jeune homme.